EconomieLa Une

Délégation de haut niveau de la BERD à Casablanca, 5,9 milliards d’euros mobilisés à ce jour

Le premier vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Greg Guyett, et le vice-président chargé des services bancaires, Matteo Patrone, La BERD et la Banque centrale européenne (BERD) se rendent au Maroc aujourd’hui et demain pour rencontrer de hauts responsables gouvernementaux et des représentants du secteur privé.

L’institution financière européenne (BERD) a annoncé cette visite, précisant que lors de son séjour à Casablanca, la délégation de la BERD rencontrera Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances et gouverneure de la BERD, afin d’évoquer le renforcement du soutien au secteur privé, l’accélération de la transition vers une économie verte et les investissements dans les infrastructures stratégiques.

La mission comprendra également des rencontres avec des entreprises locales et des acteurs du secteur bancaire, en vue de la signature de nouveaux accords d’investissement. Guyett a déclaré que cette mission « constitue une excellente opportunité d’approfondir la coopération et d’identifier de nouvelles perspectives », soulignant que « la BERD soutiendra les priorités de développement du Maroc en investissant dans la transition énergétique, l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), l’économie de l’innovation et la compétitivité du secteur privé ».

La BERD est un investisseur institutionnel de premier plan au Maroc, avec des investissements totalisant à ce jour près de 5,9 milliards d’euros répartis sur 125 projets. La Banque a également mobilisé 312 millions d’euros de financements auprès d’autres entités jusqu’en 2025.

La Banque a commencé à investir dans le pays en 2012, en privilégiant la promotion des énergies renouvelables, la réforme des infrastructures et le soutien au financement direct et indirect des entreprises privées, 69 % des financements de la BERD étant destinés au secteur privé.

Parmi les programmes clés figurent les lignes de crédit du GEFF pour la promotion des technologies propres, le soutien aux jeunes entrepreneurs et l’émission d’obligations vertes pour l’électrification du réseau ferroviaire national. Ces projets sont mis en œuvre en collaboration avec des institutions financières locales et des partenaires internationaux, notamment l’Union européenne et le Fonds vert pour le climat. La délégation en visite à Casablanca aujourd’hui et demain est accompagnée de Mark Davis, directeur exécutif pour la Méditerranée méridionale et orientale, et de Haytham Eissa, chef de la BERD pour le Maroc. AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page