Trump : « L’Europe ne sait pas quoi faire et ses dirigeants sont faibles»

L’Europe est faible et ne sait plus quoi faire. C’est ce qu’a déclaré le président des États-Unis. Donald Trump, Dans une interview accordée à Politico, Trump a déclaré : « Je pense qu’ils sont faibles », en parlant des dirigeants politiques européens. « Mais je pense aussi qu’ils veulent être politiquement corrects », a-t-il ajouté. « Je pense qu’ils ne savent pas quoi faire. » « L’Europe ne sait pas quoi faire », a-t-il affirmé. En réponse aux propos du président du Conseil européen, Antonio Costa, Concernant la nécessité pour les alliés de se respecter mutuellement et de ne pas s’ingérer dans les affaires des autres, le président Trump a déclaré être prêt à continuer de soutenir ses candidats de prédilection aux élections européennes, même au risque de heurter les sensibilités locales. « Je les soutiendrais », a-t-il affirmé. « J’ai soutenu certains candidats, mais j’ai soutenu des candidats que beaucoup d’Européens n’apprécient pas. » « Viktor Orbán », se souvient-il.
En Ukraine, « le moment est venu d’organiser des élections ». Selon le chef de la Maison Blanche, les dirigeants de Kiev « instrumentalisent la guerre pour éviter la tenue d’élections, mais je crois que le peuple ukrainien doit choisir. Et peut-être (le président) Volodymyr) Zelenski « Qui gagnerait ? Je ne sais pas. Mais il n’y a pas eu d’élections depuis longtemps. » Les Ukrainiens, a ajouté Trump, « parlent de démocratie, mais on arrive à un point où ce n’est plus une démocratie. »
Trump n’a pas exclu d’étendre l’action militaire de Washington contre les routes du trafic de drogue dans la région, notamment au Mexique et en Colombie. « Je le ferais », a-t-il répondu à une question à ce sujet lors de l’interview. Le chef de la Maison Blanche n’a pas non plus exclu l’envoi de troupes au sol au Venezuela pour tenter de renverser le président. Nicolas Maduro, que l’administration américaine considère comme le chef d’un cartel de la drogue. « Je ne veux ni confirmer ni infirmer quoi que ce soit. Je n’en parlerai pas. Je ne veux pas parler de stratégie militaire », a déclaré Trump. AN


