Marché financier marocain : quatre secteurs captent les deux tiers des volumes étrangers
La répartition sectorielle des volumes échangés par les étrangers sur le marché Actions en 2024 se caractérise par sa concentration sur quatre secteurs majeurs avec un poids cumulé de 66%, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Le secteur bancaire affiche la part la plus élevée avec presque 31,2% du volume transigé, suivi par le secteur “Bâtiment et Matériaux de Construction” avec une part de 13,3, précise l’AMMC dans son rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers au titre de l’année 2024.
Les secteurs “Distributeurs” et “Télécommunication”» affichent des parts respectives de 11,6% et 9,8%, fait savoir l’AMMC.
En termes d’évolution, les secteurs “Banques” et “Bâtiment et Matériaux de Construction” ont affiché des changements importants dans le volume transigé par les étrangers.
Ainsi, le secteur “Banques” a enregistré un volume de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024 contre 2,1 MMDH en 2023, tandis que le secteur “Bâtiment et Matériaux de Construction” a connu une hausse du volume échangé entre 2023 (392 millions de dirhams (MDH)) et 2024 (1,1 MMDH).
Concernant les flux échangés en Bourse, la contribution des investisseurs étrangers au volume transactionnel s’est élevée à 8 MMDH en 2024, soit 4,5 % du volume annuel sur les deux marchés, central et de blocs.
L’activité boursière des étrangers confirme la structure de marché portée par les personnes morales qui ont drainé presque la totalité du volume transactionnel étranger.
Par origine géographique, les investisseurs européens ont été les plus actifs, avec 46 % du volume total réalisé en 2024, suivis par les investisseurs africains avec 44 % du volume. map



