EntreprisesLa Une

Belgique: Le retrait de Carrefour se profile, 10.000 emplois en danger ?

Le groupe de grande distribution Carrefour étudierait un retrait du marché belge, le pays n’étant plus considéré comme prioritaire dans sa stratégie future, selon des informations relayées mardi 2 décembre par les médias économiques belges. Classée troisième chaîne de supermarchés en Belgique derrière Colruyt et Delhaize, l’enseigne française concentrerait désormais ses investissements sur la France, l’Espagne et le Brésil.

Et si Carrefour quittait la Belgique ? C’est en tout cas ce que relaient les médias belges L’Écho et De Tijd. Et c’est un enjeu de taille puisque Carrefour est, en Belgique, la troisième chaîne de supermarchés la plus importante derrière Colruyt Group et Delhaize.

Selon nos confrères, le groupe Carrefour aurait défini trois pays prioritaires. Il s’agirait de la France, naturellement, mais également l’Espagne et le Brésil. Les médias belges ont donc compris, avec l’absence de la Belgique, que les pays non cités seraient écartés.

Des « magasins vétustes »

La Belgique ne serait pas le seul pays concerné puisque les magasins italiens ont été déjà revendus, les activités en Pologne et en Roumanie seraient sur le marché et un retrait en Argentine serait à l’étude. Selon nos confrères, le magasin serait globalement en perte dans le pays.

Depuis 2021, la société belge de Carrefour serait en perte d’exploitation. « Nous avons déjà eu des contacts avec nos collègues en Pologne, en Roumanie, en Italie et en Argentine et nous voyons que le cas italien ressemble fort au belge. Il n’y avait plus d’investissements et les magasins étaient vétustes, ce que nous constatons également en Belgique », explique à la RTBF Wouter Parmentier, secrétaire de l’ACV Puls, un syndicat belge.midilibre

« Comme toute entreprise, Carrefour Groupe évalue et optimise continuellement sa stratégie et ses activités opérationnelles pour rester un acteur pertinent sur ses marchés et continuer d’offrir le meilleur à ses clients. Carrefour est et reste incontournable en Belgique. Et c’est grâce aux efforts de chacun de nos collaborateurs et aux objectifs ambitieux que nous nous fixons pour satisfaire nos clients jour après jour », a communiqué de son côté l’enseigne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page