VENTES D’ARMES: Un nouveau record battu en 2024

Un nouveau record peu rassurant a été battu en 2024. Celui des ventes des cent plus grands fabricants d’armes, a révélé lundi l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Attisées par les conflits en Ukraine et à Gaza, ces ventes ont atteint 679 milliards de dollars (546 milliards de francs). Elles sont en hausse de 5,9% sur un an et ont fait grimper les revenus des fabricants de 26% par rapport à 2015.
«L’année dernière, les revenus mondiaux des fournisseurs d’armes ont atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré par le Sipri», a indiqué Lorenzo Scarazzato, du programme Dépenses militaires et production d’armes de l’Institut. Ce record «est principalement dû à l’Europe», bien que presque toutes les régions aient augmenté, détaille sa collègue Jade Guiberteau Ricard.
La forte demande européenne est due à la guerre en Ukraine et «à la perception de la menace de la Russie par les États européens», précise-t-elle. Elle est liée aux besoins de l’Ukraine et à ceux des pays qui lui ont envoyé du matériel et doivent reconstituer leurs stocks. Parmi ces fabricants, 39 sont américains.
Leur chiffre d’affaires combiné a atteint 334 milliards de dollars (+3,8%). En Europe, les revenus des 26 plus grandes sociétés d’armement ont augmenté de 13%, à 151 milliards de dollars. Les gains des deux entreprises russes classées dans ce top 100 ont grimpé de 23%, à 31,2 milliards.
Seule la région Asie-Océanie (23 fabricants) a vu son total diminuer de 1,2% à 130 milliards de dollars, mais avec de grosses différences: la Chine a vendu moins, le Japon et la Corée du Sud plus.
Victimes des mines en nette hausse
Autre terrible record: le nombre de victimes de mines et restes d’explosifs s’est monté à 6279 personnes (+500), dont 1945 tuées, a alerté hier la Campagne internationale pour l’interdiction des mines terrestres (ICBL). Neuf sur dix sont des civils, et la moitié sont des enfants. Birmanie et Syrie sont les pays les plus touchés. Non seulement les montants alloués au déminage diminuent, mais plusieurs pays ont annoncé leur retrait du traité sur l’interdiction des mines antipersonnel, alerte l’ICBL. AFP



