Economie

Investissement: Une délégation de la CDG en prospection en Jordanie

  • Vers un partenariat industriel et commercial renforcé.
  • Vols directs et forum d’affaires pour booster les échanges bilatéraux.

    La Chambre de l’industrie d’Irbid  a accueilli tout récemment une délégation marocaine d’investisseurs pour explorer les moyens de renforcer les échanges industriels, commerciaux et d’investissement entre le Maroc et la Jordanie,  en tirant parti des atouts respectifs de chaque pays.

    Lors de cette rencontre,  Adil Chennouf, Président du Directoire · CDG Développement-, accompagné de Marwan Abdel Ati, directeur général de la Société des villes industrielles marocaines, et Fayçal Bnouna, directeur adjoint des opérations, a salué l’environnement d’investissement jordanien, jugeant qu’il constitue une réelle opportunité pour développer le commerce bilatéral et les investissements mutuels. Il a mis en avant les efforts conjoints des deux pays et des ambassadeurs pour organiser expositions, visites et activités commerciales, avec des projets imminents de mise en œuvre.

    Chennouf a également souligné que le volume des échanges commerciaux ne reflète pas pleinement la profondeur et l’histoire des relations entre le Maroc et la Jordanie, et qu’il est nécessaire de développer et élargir ces cadres pour en tirer le maximum de bénéfices.

    Il a précisé que les incitations à l’investissement au Maroc peuvent atteindre 30 % du coût du projet, notamment dans les zones industrielles sectorielles spécialisées, au nombre de 16, chacune dédiée à un secteur spécifique.

    De son côté, Hani Abu Hassan, président de la Chambre d’Irbid a présenté l’état du secteur industriel et des opportunités d’investissement à Irbid et en Jordanie.

    Abu Hassan a rappelé que le volume des échanges commerciaux reste encore en dessous des ambitions, et a exprimé l’espoir que ces visites contribuent à bâtir une base solide pour le renforcement des investissements bilatéraux, conformément à la profondeur historique des relations entre les deux royaumes. Il a ajouté qu’il existe de nombreuses opportunités à exploiter, les deux pays servant de portes d’entrée vers plusieurs marchés internationaux.

    Il a insisté sur la nécessité de mettre pleinement en œuvre l’Accord d’Agadir, afin de bénéficier des incitations et facilités à l’exportation, avec un impact direct sur les économies des deux pays. Abu Hassan a également souligné l’importance des échanges d’expertise et des visites d’entrepreneurs pour ouvrir de nouveaux horizons et marchés, tout en louant le climat d’investissement favorable au Maroc et sa position stratégique sur l’Atlantique, porte d’accès aux marchés européens.

    Le président a enfin affirmé que la Jordanie offre un environnement d’investissement sûr, stable et flexible, invitant les investisseurs marocains à profiter de ces avantages pour établir des projets sur le sol jordanien, qui pourraient servir de plateforme d’exportation vers les pays de la région.

    Source: presse locale

    Articles similaires

    Bouton retour en haut de la page