CommuniquésEconomieLa Une

Coopération stratégique : l’Inde envoie la Secrétaire (Sud) Neena Malhotra au Maroc

Mme Neena Malhotra, Secrétaire (Sud) au Ministère des Affaires Etrangères de l’Inde, a effectué une visite officielle au Royaume du Maroc du 18 au 21 novembre 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations bilatérales régulières entre l’Inde et le Maroc, visant à renforcer leur coopération et à dynamiser les échanges au plus haut niveau.

La Secrétaire (Sud) a rencontré S.E. l’Ambassadeur Fouad Yazourh, Directeur Général des Affaires Politiques Internationales au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains  Résidant à l’étranger. Leurs discussions ont porté sur les relations et la coopération bilatérales, notamment le dialogue politique, le partenariat économique et commercial, la coopération dans le domaine de défense et de sécurité, les  relations  culturelles, le partenariat pour le développement et les échanges entre les populations. Étaient également présents à la réunion Omar Kadiri, Directeur, Mme Nezha Riki, Cheffe de la Division Asie, ainsi que l’Ambassadeur de l’Inde au Maroc, M. Sanjay Rana. Les deux parties se  sont convenues de maintenir des échanges réguliers entre les Ministères et  tenir la prochaine session des consultations des Ministères des Affaires Etrangères à New Delhi à une date qui convient mutuellement au deux parties.

La Secrétaire  (Sud) s’est entretenue avec Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable et elle a évoqué les possibilités de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, tant au niveau bilatéral que par l’adhésion à l’Alliance Solaire internationale (ASI). Les deux parties ont reconnu la forte complémentarité de leurs stratégies respectives de transition énergétique et elles se sont convenues à renforcer leur collaboration en développant des chaînes de valeur minières durables, en impliquant davantage le secteur privé et en renforçant les capacités, notamment dans le cadre du programme indien ITEC. La Secrétaire  (Sud) a invité Mme Benali à se rendre en Inde pour la prochaine Semaine indienne de l’énergie, qui se tiendra à Goa en janvier 2026.

La rencontre de la  Secrétaire (Sud) avec Omar Hjira, Secrétaire d’État Chargé du Commerce Extérieur du Ministère de l’Industrie et du Commerce, a permis de passer en revue la Coopération commerciale bilatérale. Leurs discussions ont porté sur la consolidation des échanges commerciaux ainsi que les opportunités dans les secteurs pharmaceutique, de l’automobile, des services informatiques, du textile et de l’agroalimentaire. Les deux parties se sont engagées à promouvoir les échanges de délégations commerciales afin d’explorer et saisir pleinement les nouvelles opportunités commerciales dans leurs économies respectives.

La Secrétaire (Sud) a rencontré Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du groupe OCP, partenaire de longue date de l’Inde dans l’approvisionnement des engrais et de phosphates. Ils ont discuté le renforcement des accords d’approvisionnement stratégiques à long terme, des coentreprises potentielles dans la chaîne d’approvisionnement en engrais et de la coopération dans le domaine de l’agriculture durable et l’état sanitaire des sols. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour renforcer la coopération en matière de sécurité alimentaire.

 L’Inde et le Maroc entretiennent une relation d’amitié de longue date, qui s’est considérablement renforcée depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde en 2015, au cours de laquelle il a rencontré le Premier Ministre  de l’Inde, M. Narendra Modi. Les relations bilatérales se sont développés dans plusieurs  secteurs, avec plus de 40 accords bilatéraux actuellement en vigueur et une coopération en plein essor dans des domaines stratégiques, notamment la production de défense.

La visite de Mme Neena Malhotra, Secrétaire (Sud), au Maroc, a réaffirmé avec succès la solidité et la pérennité de l’amitié  entre l’Inde et le Royaume du Maroc, fondée sur des valeurs partagées et le respect mutuel. Les deux parties ont exprimé leur sincère reconnaissance pour leurs succès économiques et politiques respectifs et elles se sont engagées à maintenir la dynamique positive de leurs relations en assurant des contacts et des consultations réguliers de haut niveau. Elles ont également souligné que l’année 2027 marquera le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Inde et le Maroc et ils ont discuté des modalités d’une commémoration digne de l’importance de cette occasion, à travers un grand programme  d’événements et d’échanges. Les deux parties ont réaffirmé leur détermination de consolider leur partenariat et élargir leur coopération dans divers domaines d’intérêt commun, notamment le commerce, la technologie, le tourisme et les échanges entre les peuples.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page