AfriqueLa UnePlus

Le Sénégal va réduire les prix de l’électricité et des carburants dans les prochains jours

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé la mise en œuvre prochaine de « mesures pour réduire les prix de l’électricité et des produits pétroliers, notamment l’essence, le diesel et le gaz », conformément aux instructions du président Bisero Diumaï Afaye.

Lors de l’installation de la commission de pilotage du Pacte national pour la stabilité sociale lundi à Dakar, Sonko a précisé qu’une commission travaille depuis huit mois sous la coordination du ministère de l’Énergie et en collaboration avec plusieurs autres ministères pour mettre en œuvre ces mesures.

Cette annonce intervient alors que les Sénégalais se plaignent de la hausse du coût de l’électricité et multiplient les appels au gouvernement pour intervenir et réduire les tarifs.

Le Sénégal connaît actuellement une augmentation de la production de pétrole et de gaz. Selon les données du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, trois cargaisons de pétrole brut du projet Sangomar ont été produites en septembre, représentant environ 2,89 millions de barils.

Concernant le gaz naturel liquéfié, deux cargaisons ont été produites dans le champ Tortue, partagé avec la Mauritanie et connu sous le nom de Grand Ahmim, pour un volume total de 336 690 mètres cubes, tandis que le travail se poursuit sur l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement pour augmenter progressivement la production.

En août dernier, Sonko avait déjà annoncé que le Sénégal n’importera plus de gaz à partir de 2026, ajoutant que cette orientation devrait permettre d’économiser environ 140 milliards de francs CFA et de réduire le coût de l’électricité. akhbarinfo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page