Afrique

Côte d’Ivoire : Ouattara remporte un quatrième mandat avec près de 90 % des voix

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a annoncé ce lundi la victoire du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, après avoir obtenu 89,77 % des voix lors de l’élection présidentielle qui s’est tenue samedi dernier.

Le candidat Jean-Louis Billon arrive en deuxième position avec 3,09 %, suivi de l’ancienne Première dame Simone Gbagbo avec 2,42 %, puis Ahwa Don Melo avec 1,97 %, et enfin Henriette Lago avec 1,15 %.

Le taux de victoire de Ouattara en 2025 est inférieur à celui de 2020, où il avait obtenu 95,31 %, mais supérieur à celui de 2015, qui était de 83,66 %.

Ouattara a obtenu des scores proches de 100 % dans plusieurs circonscriptions du nord du pays, notamment à Kani avec 99,68 % des voix, et a largement dominé presque toutes les circonscriptions et bureaux de vote à l’étranger.

Selon les chiffres provisoires de la Commission électorale, en attente de validation par le Conseil constitutionnel, la participation à cette élection a été de 50,10 %, contre 53,90 % en 2020 et 52,86 % en 2015.

Malgré un taux de participation dépassant les 50 %, certaines régions ont enregistré une participation très faible, comme le district de Gagnoa (20,68 %) et certaines communes d’Abidjan, comme Cocody (19,24 %).

Bien que Ouattara ait affronté quatre candidats de l’opposition, les principaux leaders n’ont pas participé à l’élection. La candidature de l’ancien président Laurent Gbagbo et du leader Téguin Tiam a été rejetée par les autorités pour des raisons judiciaires, tandis que les candidats se plaignent d’un « exclusion systématique ».

Plusieurs missions d’observation ont déclaré que le scrutin s’est déroulé dans des conditions calmes, à l’exception de quelques incidents isolés, notamment un affrontement entre jeunes et forces de sécurité dans la ville de Lobo, près de Dabou, dans le sud du pays.

Durant la campagne électorale, des violences ont été recensées, entraînant la mort de quatre personnes depuis la mi-octobre, dont un gendarme. Au moins 700 personnes ont été arrêtées, et plusieurs dizaines condamnées à trois ans de prison ferme pour avoir participé à des manifestations interdites.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page