AGRIBusiness 2025 : le Maroc au cœur des opportunités portugaises

La ville de Santarém accueillera du 5 au 7 novembre la sixième édition de l’AGRIBusiness, une rencontre internationale d’affaires du secteur agroalimentaire réunissant près de 50 entreprises portugaises et 30 importateurs provenant de 19 marchés internationaux.
Organisé par InovCluster, en partenariat avec Nersant, l’événement repose sur un modèle de réunions B2B (business to business), avec des rencontres préprogrammées entre producteurs portugais et acheteurs étrangers.
Les pays représentés incluent l’Allemagne, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, le Canada, le Brésil, la Chine, les Émirats arabes unis, le Maroc, le Japon, l’Arabie saoudite, la Norvège, la Belgique, la Bulgarie et l’Estonie.
« Dix-neuf marchés sont déjà confirmés, ce qui garantit une représentation étendue des principales destinations mondiales des produits portugais », a-t-elle souligné.
Les entreprises participantes sont principalement des PME présentant une certaine maturité entrepreneuriale et une expérience préalable à l’exportation.
« Ce ne sont généralement pas des microentreprises. Ce sont des sociétés déjà consolidées, bien implantées sur le marché national et prêtes à se développer à l’international », a expliqué Christelle Domingos, ajoutant que certaines en sont encore aux premières étapes de leur internationalisation.
L’AGRIBusiness 2025 est financé par le programme Compete 2030 et marque le retour de l’événement après quatre ans d’interruption.
Les éditions précédentes ont eu lieu en 2014, 2016, 2017, 2019 et 2021, cette dernière en format virtuel.
L’initiative, autrefois portée par AgroCluster (désormais dissous), a été relancée par InovCluster avec le soutien de Nersant.
Le salon réunira des entreprises représentant les principaux segments du secteur agroalimentaire, notamment :
les fruits et légumes, huiles d’olive, vinaigres, sauces et condiments, fromages, vins, produits secs, surgelés et en conserve, viandes et charcuterie, poissons, produits laitiers, boissons, produits “gourmet”, thés, infusions et herbes aromatiques.



