International

Washington envisage un nouveau plan d’aide à Gaza

Les États-Unis étudient une proposition visant à remplacer la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Washington, par un nouveau dispositif de distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, selon une copie du plan consultée par Reuters.

Ce projet fait partie de plusieurs pistes actuellement explorées, ont indiqué deux responsables américains et un responsable humanitaire au fait du dossier, alors que Washington cherche à faciliter l’acheminement accru de l’aide vers l’enclave palestinienne après deux années de conflit.

« Plusieurs approches sont à l’étude pour acheminer efficacement l’aide à la population de Gaza – rien n’a encore été finalisé », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine, sous couvert d’anonymat.

Un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas est en vigueur depuis 13 jours. Dans le cadre de cet accord, davantage d’aide commence à entrer à Gaza, où un observatoire mondial de la faim a averti en août que la famine s’était installée.

La « colonne vertébrale opérationnelle » du projet examiné par Reuters reposerait sur une « Ceinture humanitaire de Gaza » – 12 à 16 centres humanitaires positionnés le long de la ligne de retrait des forces israéliennes à l’intérieur de Gaza. Ces centres seraient accessibles aux populations situées de part et d’autre de la ligne.

Les hubs comprendraient également des « centres de réconciliation volontaire » permettant aux militants de déposer les armes en échange d’une amnistie, ainsi que des bases avancées destinées aux futures forces de stabilisation internationale, dans le but de contribuer à la démilitarisation de Gaza.

« L’ONU et les ONG présentes à Gaza devront utiliser la plateforme gérée par le CMCC et fournir les biens distribués depuis les hubs », indique la proposition, précisant que l’objectif serait d’acheminer toute l’aide à Gaza via ces centres sous 90 jours.

« Le CMCC assurera la surveillance et la sécurité des convois grâce à des drones, afin que le Hamas ne puisse pas intercepter les camions », poursuit le texte. Israël et les États-Unis accusent le Hamas de détourner l’aide, ce que le mouvement dément.

L’ONU et les ONG prudentes face au projet américain

Les Nations unies et les organisations humanitaires internationales devraient faire preuve de prudence à l’égard de ce plan, qui reprend partiellement la méthode du GHF consistant à utiliser des hubs sécurisés et des escortes armées pour transporter l’aide.

Avant le cessez-le-feu, Israël et les États-Unis souhaitaient que l’ONU collabore avec la Fondation humanitaire de Gaza, mais l’ONU et les ONG s’y sont opposées, mettant en doute la neutralité du GHF et accusant son modèle de distribution de militariser l’aide et de provoquer des déplacements forcés.

« Les ‘hubs d’aide’ décrits sont très préoccupants car ils rappellent les sites du GHF dans les zones contrôlées par les forces israéliennes », a déclaré un haut responsable humanitaire international, sous couvert d’anonymat.

Le projet reflète une approche conceptuelle actuellement à l’étude par les États-Unis, a confirmé un responsable américain, également sous anonymat. Il a toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas de la seule option envisagée et a refusé de spéculer sur ses chances d’application.

Interrogé sur le projet, le Commandement central de l’armée américaine a renvoyé Reuters à son communiqué de mardi concernant l’ouverture du Centre de coordination civilo-militaire (CMCC), chargé de faciliter l’acheminement de l’aide sécuritaire et humanitaire à Gaza.

Un responsable humanitaire connaissant le dossier a indiqué, sous couvert d’anonymat, que « le partage de ce document était prématuré » et qu’il ne reflétait pas à ce stade des « décisions ou politiques concrètes ». Selon lui, il s’agit plutôt d’un « livre blanc » – un document informatif proposant une option sur un sujet donné.

Si un plan officiel reprenant ces idées était adopté, il représenterait « une version remaniée de ce que le GHF a tenté de faire », a estimé le responsable humanitaire.

Le projet prévoit l’« absorption/remplacement » du GHF par d’autres ONG

Selon la proposition consultée par Reuters, les hubs serviraient de dépôts sécurisés pour distribuer nourriture, eau, matériel médical et autres aides directement aux civils ; de plateformes logistiques et d’entrepôts permettant aux ONG de distribuer des rations et des biens le jour même, au coeur de Gaza, à l’aide de petits camions ; de centres d’infrastructure pour restaurer eau, électricité, assainissement, établissements médicaux, cuisines collectives et boulangeries.

Le texte prévoit que le GHF serait « absorbé/remplacé » par le Croissant-Rouge des Émirats arabes unis et du Maroc, ainsi que par Samaritan’s Purse, une organisation humanitaire chrétienne évangélique.

« Samaritan’s Purse a été approché pour participer au plan du gouvernement américain visant à fournir une assistance humanitaire à la population de Gaza. Nous n’en connaissons pas les détails, car ils sont encore en cours d’élaboration », a indiqué Stephen Sneed, porte-parole de Samaritan’s Purse.

Le plan à long terme du GHF est de poursuivre la distribution d’aide aussi longtemps que nécessaire, a déclaré un porte-parole de la fondation, interrogé sur la proposition. Le GHF affirme disposer de financements pour fonctionner jusqu’à la fin novembre.

Le GHF a temporairement suspendu ses activités, sa dernière distribution d’aide remontant à 13 jours. L’organisation a démantelé l’un de ses quatre sites de distribution, mais un porte-parole a précisé que ce site pourrait rouvrir ailleurs à Gaza.

Un diplomate occidental, sous couvert d’anonymat, a indiqué que l’une des questions en jeu était la manière dont l’infrastructure du GHF, y compris ses sites et l’aide en sa possession, pourrait être reprise et redistribuée par d’autres ONG. De nombreux pays européens s’opposent à ce que le GHF joue un rôle futur à Gaza, selon ce diplomate.

Les agences onusiennes, les ONG internationales et les bailleurs de fonds ont participé lundi à la première réunion convoquée par le CMCC sous l’égide américaine, a indiqué mercredi un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

« Nous poursuivons les discussions et notre engagement à intensifier la distribution d’aide pour atteindre toutes les personnes dans le besoin à Gaza reste inébranlable », a déclaré le porte-parole de l’OCHA.

Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page