International
Turquie : la Banque centrale réduit son taux directeur à 39,5 % malgré la hausse de l’inflation

La Banque centrale de Turquie (CBRT) a abaissé jeudi son taux de prêt principal à une semaine de 100 points de base, le fixant à 39,5 %, en réponse à la hausse de la tendance sous-jacente de l’inflation en septembre et au ralentissement du processus de désinflation.
- Taux complémentaires : le taux de prêt overnight est passé de 43,5 % à 42,5 % et le taux d’emprunt overnight de 39 % à 38 %.
- Contexte : Après une inflation annuelle légèrement en hausse à 33,29 % en septembre, la CBRT avait déjà réduit les taux de 250 points en septembre et de 300 points en juillet, tout en tenant compte des risques politiques et économiques.
- Objectif et stratégie : La banque utilise désormais des objectifs intermédiaires de désinflation pour renforcer la transparence et la confiance,selon dailysabah,tout en précisant que sa politique monétaire pourrait se resserrer si l’inflation s’écarte significativement de ses cibles.
- Réaction du marché : La livre turque est restée stable après l’annonce, et les économistes anticipent que les réductions de taux pourraient se poursuivre lors de la réunion de décembre, bien que de manière plus prudente.
La CBRT souligne que, malgré des conditions de demande désinflationnistes, les développements récents, notamment alimentaires, pèsent sur le processus de désinflation à travers les anticipations et comportements de fixation des prix.



