International

La Corée du Sud est devenue le troisième plus grand marché de Tesla

Tesla a enregistré un chiffre d’affaires record de 28,1 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 12 % sur un an, grâce à de solides ventes dans toutes les régions. Les livraisons en Chine ont progressé de 33 % et la Corée du Sud a enregistré une croissance record, s’imposant comme le troisième marché du groupe. Les livraisons mondiales ont dépassé les 497 000 véhicules (+7 %), avec une hausse de 48 % en Amérique du Nord, portée par l’expiration prochaine du crédit d’impôt américain.

Malgré la croissance, la rentabilité a reculé pour le troisième trimestre consécutif : le bénéfice net a chuté de 30 % à 1,8 milliard de dollars, impacté par les droits de douane et les investissements dans la robotique, les robotaxis et les nouveaux projets. Les coûts liés aux droits de douane ont représenté plus de 400 millions de dollars, partiellement compensés par la production locale à Shanghai et la vigueur du marché asiatique. Tesla a également commencé à livrer le Model Y en Inde et a signé un contrat de 16,5 milliards de dollars avec Samsung pour la fourniture de puces fabriquées au Texas.

Alors qu’il a remporté cet été un contrat géant de Tesla Inc. à hauteur de 16,5 milliards de dollars pour fournir des puces A16, Samsung Electronics Co. va également assurer la production de puces A15 du constructeur automobile américain, a fait savoir mercredi le PDG de ce dernier, Elon Musk, ce qui devrait permettre aux activités fonderie du géant sud-coréen de retrouver les chiffres noirs.

Lors d’une conférence sur les résultats au troisième trimestre, Musk a déclaré que Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et Samsung produiraient les puces A15 de Tesla sur leurs sites aux Etats-Unis. Les puces A14, A15 et A16 sont dédiés aux systèmes de conduite autonome de Tesla.

Samsung produit déjà des puces A14 dans son usine de Pyeontaek, au sud de Séoul. Et le 27 juillet dernier, Musk avait annoncé sur le réseau social X que «la nouvelle usine géante de Samsung au Texas sera dédiée à la fabrication de la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla», soulignant au passage que «l’importance stratégique de cette décision est difficile à surestimer».

TSMC était jusqu’à présent le seul fabricant connu pour les puces A15. D’après l’annonce de Musk, Samsung devrait en produire dans sa future usine à Tayler, dans l’Etat du Texas, dont l’exploitation débutera l’année prochaine. Le montant du nouvel accord n’est pas encore connu, mais il devrait dans tous les cas apporter une bouffée d’oxygène aux activités de fonderie de Samsung qui tournaient au ralenti depuis quelque temps.

Samsung a récemment estimé que son bénéfice d’exploitation devrait s’élever à 12.100 milliards de wons (8,4 milliards de dollars) au troisième trimestre grâce au redressement de sa division semi-conducteurs. Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page