EntreprisesLa Une

Air Arabia Maroc sous enquête après un incident grave de vol en Italie

Le régulateur italien de la sécurité aérienne a ouvert une enquête après qu’un avion d’Air Arabia est descendu dangereusement près de la mer Méditerranée, peu après son décollage de l’aéroport de Catane, en Sicile — un épisode qualifié d’« incident grave ».

Selon l’Agenzia Nazionale Per La Sicurezza Del Volo (ANSV), l’incident s’est produit il y a un mois, alors que le vol d’Air Arabia, à destination de l’aéroport Queen Alia en Jordanie, venait de quitter Catane. Le système d’alerte de proximité du sol (GPWS) a averti les pilotes lorsque l’appareil s’est dangereusement approché de la surface de la mer.

« Le 20 septembre 2025, à 21h57 UTC, peu après le décollage de Catane, un Airbus A320 d’Air Arabia, immatriculé CN-NML et à destination de l’aéroport Queen Alia (Jordanie), a reçu une alerte du GPWS. L’avion s’est rapproché de très près de la mer avant de regagner de l’altitude. Le vol s’est ensuite poursuivi sans autre incident », a indiqué l’ANSV dans un communiqué.

Un porte-parole d’Air Arabia Maroc a confirmé au Khaleej Times que la compagnie était au courant de l’enquête menée par les autorités italiennes.

« Nous sommes informés des rapports concernant un vol de convoyage d’Air Arabia Maroc entre Catane et Amman, le 20 septembre 2025, au cours duquel le GPWS a été activé. Air Arabia Maroc accorde la plus haute importance à la sécurité et à la transparence et coopère pleinement avec l’Agence nationale italienne pour la sécurité aérienne (ANSV) dans le cadre de l’enquête en cours », a déclaré le porte-parole.

L’avion ne transportait aucun passager, mais deux pilotes et quatre membres d’équipage se trouvaient à bord. Après un premier examen des informations transmises par la compagnie, l’ANSV a ouvert une enquête de sécurité, classant l’événement comme un incident grave.

Le 20 septembre, Air Arabia — premier et plus grand transporteur à bas coût du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord — a également reçu son premier Airbus A320neo, dans le cadre d’une commande de 120 appareils passée à Airbus en 2019.

Le groupe exploite six principaux hubs : Sharjah, Ras Al Khaimah, Casablanca (aéroport Mohammed V), Alexandrie, Abou Dhabi et Karachi.

L’appareil concerné, CN-NML, était exploité par Air Arabia Maroc, une coentreprise du groupe basée à Casablanca. La compagnie, lancée le 29 avril 2009, est aujourd’hui le transporteur à bas coût du Maroc, reliant plusieurs destinations européennes depuis son hub principal.

Plus tôt cette année, un autre accident avait marqué l’actualité : un avion d’Air India transportant 244 personnes s’était écrasé près de l’aéroport d’Ahmedabad, le 12 juin 2025, peu après son décollage vers Londres-Gatwick. Khaleej Times

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page