Le métal précieux plonge de plus de 5 % ce mardi,

Ce mardi, l’or a enregistré une baisse spectaculaire de plus de 5 % à Londres, s’échangeant à 4.128 dollars l’once après avoir touché un sommet historique de 4.381,52 dollars la veille. Un retournement brutal pour un actif qui avait grimpé de plus de 50 % depuis le début de l’année, surfant sur un climat mondial d’incertitude.
La correction s’explique par plusieurs signaux d’accalmie sur la scène internationale. Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doivent se rencontrer la semaine prochaine pour tenter de résoudre leurs différends commerciaux. Cette perspective a temporairement calmé les ardeurs des investisseurs qui misaient sur la sécurité du métal jaune.
Des signaux de consolidation guettés par les traders
La fin d’un cycle d’achats saisonniers en Inde, pays parmi les plus friands d’or au monde, a également pesé. À cela s’ajoute un facteur purement psychologique : après une envolée aussi spectaculaire, le doute commence à s’installer dans les esprits.
« Au cours des dernières séances, les traders ont de plus en plus regardé par-dessus leur épaule, alors que les inquiétudes concernant une correction et une consolidation sont apparues », observe Ole Hansen, stratège matières premières chez Saxo Bank, cité par Bloomberg.
Le « shutdown » américain prive les marchés d’un outil clé
Autre élément aggravant : la paralysie de l’administration américaine, entrée dans sa troisième semaine. Ce « shutdown » empêche la publication de données cruciales pour les marchés.
D’ordinaire, les traders de matières premières s’appuient sur « un rapport hebdomadaire de la Commodity Futures Trading Commission qui indique comment les hedge funds et autres gestionnaires de fonds sont positionnés sur les contrats à terme sur l’or et l’argent américains », comme le rappelle l’agence Bloomberg. Faute de ces repères, les prises de position sont devenues plus volatiles, voire excessives.
AbcBourse