CommuniquésCulturePlus

Lahcen Oulhaj signe une lecture critique d’Arkoun et d’El Jabri

« L’incohérence de la pensée arabiste » : Lahcen Oulhaj bouscule les héritages d’Arkoun et d’El Jabri

Dans son nouvel ouvrage Incohérence de la pensée arabiste : Analyse critique des œuvres d’Arkoun et d’El Jabri, Lahcen Oulhaj s’attaque à deux figures majeures de la pensée arabo-islamique contemporaine. À travers une lecture rigoureuse et sans concession, l’auteur met en lumière les paradoxes internes de leurs approches de la modernité, du rationalisme et du rapport entre religion et savoir.

À travers un réexamen critique des œuvres de Mohammed Arkoun et Mohamed Abid El Jabri, figures tutélaires de la pensée arabo-musulmane, cet ouvrage avance une thèse audacieuse : leurs projets de « critique de la raison » sont une impasse. L’auteur démontre comment la célèbre Critique de la raison arabe de Jabri est fondamentalement viciée par un nationalisme excluant, un structuralisme anhistorique et une lecture erronée de l’histoire des sciences, servant une idéologie plus qu’une libération de la pensée. Plus nuancée, l’analyse de l’œuvre d’Arkoun en salue l’ambition humaniste tout en pointant les limites d’un langage hermétique et d’ambiguïtés paralysantes.
Dépassant ces deux approches, Incohérence de la pensée arabiste lance un appel à une rupture radicale : abandonner la quête d’un modèle dans un passé islamique idéalisé pour embrasser pleinement la modernité universelle, fondée sur l’humanisme critique et séculier hérité des Lumières, seule voie pour déconstruire les archaïsmes contemporains.

Lahcen OULHAJ
Professeur de sciences économiques
Président de la commission permanente chargée de l’analyse de la conjoncture économique et sociale au CESE au Maroc

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page