Influenza aviaire : la France relève le niveau d’alerte après plusieurs foyers détectés

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel du 15 octobre 2025 relève le niveau de risque lié à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette décision marque la fin de cinq mois de stabilité sanitaire, la France étant restée en niveau « négligeable » depuis le 8 mai 2025.
Cette mesure intervient dans un contexte de recrudescence du virus. Entre le 10 et le 14 octobre, quatre foyers domestiques ont été confirmés en Vendée, Seine-Maritime, Loire-Atlantique et Charente-Maritime, dont un élevage de dindes. Le premier foyer de la saison avait déjà été signalé le 6 octobre dans le Pas-de-Calais, touchant un élevage de gibier.
Parallèlement, dix cas d’oiseaux sauvages infectés ont été recensés depuis le début de la saison, répartis entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et plus récemment la Bourgogne-Franche-Comté.
Cette montée en vigilance traduit la volonté des autorités françaises de prévenir la diffusion du virus sur le territoire et d’éviter un scénario de crise similaire à celui des hivers précédents, marqués par de lourdes pertes pour la filière avicole.