EconomieLa Une

Échanges commerciaux Russie–Maroc : hausse au premier semestre 2025

Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et le Maroc pour la période janvier–juin 2025 a augmenté de près de 30 % par rapport à la même période en 2024. Cette information a été communiquée aux journalistes par le cabinet du Vice-Premier ministre russe Dmitri Patrushev, à l’issue de la VIIIe session de la Commission intergouvernementale mixte russo-marocaine pour la coopération économique et scientifique et technique.

Les travaux de la Commission mixte ont permis la finalisation et la signature de trois instruments juridiques.

Il s’agit d’un Accord sur la coopération dans le domaine de la pêche maritime, d’un Protocole relatif à l’échange de documents et de données sur la valeur douanière des marchandises transportées entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc et d’un Protocole sur la coopération, l’échange d’informations et l’assistance mutuelle dans le cadre du système unifié de préférences tarifaires de l’Union économique eurasiatique

« Le Maroc est traditionnellement l’un des partenaires les plus importants de la Russie en Afrique. Malgré la situation géopolitique actuelle, le dialogue entre nos pays continue de se renforcer et de se développer dans le cadre de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi adoptée en 2016. Au cours du premier semestre de cette année, le volume des échanges a augmenté de près de 30 % par rapport à la même période de l’année dernière. Nous disposons par ailleurs d’un potentiel important pour renforcer encore notre coopération économique », a déclaré Patrushev.

La Russie se dit intéressée par un accroissement des livraisons dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du transport, de l’énergie et de l’exploitation minière.

Lors de la session, les parties ont discuté des mesures concrètes pour élargir la coopération dans le secteur énergétique, l’un des axes clés de la coopération russo-marocaine.

« Nous avons abordé non seulement les questions de développement des infrastructures correspondantes, mais aussi l’utilisation des énergies renouvelables », ont précisé les représentants du Vice-Premier ministre. Les perspectives de coopération dans le domaine du transport et de la logistique entre les deux pays ont également été évoquées.

Par ailleurs, le partenariat direct entre universités russes et marocaines a été souligné comme un succès. Au cours de l’année universitaire 2024/25, plus de 4 000 citoyens marocains ont étudié dans des universités russes. Le Vice-Premier ministre a ajouté que la Russie était prête à développer la coopération dans l’enseignement général, secondaire professionnel et la formation continue.

À l’issue de la rencontre, Dmitri Patrushev et le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ont signé le protocole final de la VIIIe session de la Commission mixte russo-marocaine pour la coopération économique et scientifique et technique.

« Nous espérons que les résultats de cette réunion donneront un nouvel élan à la mise en œuvre des projets conjoints et au développement futur de la coopération commerciale et économique entre nos pays », a conclu Patrushev. TACC


Échanges commerciaux Maroc–Russie – premier semestre 2025

Le volume total des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie pour la période janvier–juin 2025 met en évidence un déficit commercial pour le Maroc.

Données par catégorie (valeurs en DH)

CatégorieImportations CAFExportations FAB
Alimentation, boissons et tabacs1 770 516 762548 198 464
Demi-produits621 404 9722 936 861
Énergie et lubrifiants12 167
Produits bruts d’origine animale et végétale189 421 8792 399 691
Produits bruts d’origine minérale7 18799 660
Produits finis de consommation138 256 4744 795 079
Produits finis d’équipement industriel7 001 383914 809

Source: Office des changes

  • Total importations CAF : 2,726 milliards DH
  • Total exportations FAB : 559 millions DH
  • Balance commerciale : déficit ≈ 2,167 milliards DH

Analyse rapide

  • Les importations marocaines depuis la Russie sont largement dominées par l’alimentation, boissons et tabacs, suivies des demi-produits et des produits finis de consommation.
  • Les exportations marocaines vers la Russie restent modestes, avec l’alimentation comme poste principal.
  • Le déficit commercial s’explique par des importations importantes dans les produits alimentaires et semi-finis, tandis que les exportations marocaines sont faibles dans toutes les catégories.

Contexte bilatéral et opportunités

  • La relation Maroc–Russie est solide et en développement dans le commerce, les investissements, l’énergie, le tourisme et l’éducation, selon le Ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
  • Les échanges commerciaux se sont intensifiés malgré le contexte géopolitique, avec un volume global en hausse de près de 30 % par rapport à la première moitié de 2024.
  • Le Maroc attire un grand nombre de touristes russes, et de nouveaux vols directs Casablanca–Saint-Pétersbourg sont prévus pour faciliter les déplacements et le commerce.
  • La coopération inclut également la formation universitaire, avec plus de 4 000 étudiants marocains dans les universités russes pour l’année 2024/25.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page