Communiqués

Un séminaire national pour la protection judiciaire des mineurs et des femmes détenues avec leurs enfants au Maroc

Les associations Bayti, AIDA (Ayuda, Intercambio y Desarrollo,) et Defence for Children International (DCI), en partenariat avec la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et avec le cofinancement de l’Union européenne, organisent un séminaire national de haut niveau le mardi 21 octobre 2025 à Rabat.

Cet événement marque le lancement d’une initiative majeure en faveur des droits de l’enfant, dans le cadre du projet» (Ensemble pour une justice protectrice des enfants et des femmes détenues avec leurs enfants).

Ce projet vise notamment à renforcer la Coalition nationale pour la justice juvénile et à promouvoir la mise en œuvre effective des réformes législatives destinées à améliorer la protection et les droits des enfants privés de liberté au Maroc.

L’accès à la justice pour les mineurs est un droit fondamental reconnu par plusieurs instruments internationaux, dont la Convention relative aux droits de l’enfant. Au Maroc, malgré les avancées récentes de nombreux défis persistent (accès limité à l’assistance juridique spécialisée, accès limité aux services de défense spécialisés…)

De plus, les enfants ne disposent pas toujours d’informations claires et adaptées à leur âge sur leurs droits et les procédures judiciaires. 

Ce séminaire constitue une étape clé pour renforcer la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la protection des mineurs. Il réunira des représentants des plus hautes institutions étatiques (magistrature, ministères, établissements pénitentiaires, services sociaux), des acteurs de la société civile et des partenaires multilatéraux, afin de favoriser le dialogue inter-institutionnel et d’optimiser l’impact des actions communes avec une approche de complémentarité et synergie.  

Le séminaire portera aussi une attention à la Loi n°43.22 relative aux peines alternatives ; cette loi étant un levier essentiel pour la réinsertion des mineurs et la réduction de la détention afin de diminuer le taux d’enfants privé de liberté. 

Le séminaire sera marqué par le lancement d’un processus structuré visant le renforcement et la consolidation d’une Coalition nationale multisectorielle. Ce processus aboutira à la création d’un Comité de pilotage représentatif en mars 2026 et à l’adoption d’une feuille de route triennale 2026-2028 en juillet 2026.

L’objectif est de traduire les réformes législatives entreprises par le Maroc en actions concrètes sur le terrain, en assurant une coordination étroite entre tous les acteurs concernés et en plaçant l’intérêt supérieur de l’enfant au cœur de toutes les politiques et décisions, conformément aux standards internationaux en matière de droits de l’enfant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page