CommuniquésEntreprisesLa Une

GITEX Ai India à Bengaluru en avril 2027

Le GITEX Ai India, première édition indienne du plus vaste réseau mondial d’événements dédiés à la technologie et à l’intelligence artificielle, se tiendra en avril 2027 à Bengaluru (Karnataka). Cet événement majeur ancrera le plus grand écosystème technologique mondial au cœur de l’économie numérique connaissant la plus forte croissance au monde.

Le Karnataka, moteur de la montée en puissance numérique de l’Inde, représente 42 % des exportations nationales de logiciels et abrite le plus grand nombre de licornes du pays.

Un partenariat stratégique pour propulser l’économie numérique indienne

L’Inde, aujourd’hui l’une des plus grandes puissances technologiques mondiales, devrait voir son secteur technologique atteindre 350 milliards de dollars US d’ici 2026, soit 10 % du PIB national.

Pour accompagner cette expansion, le Dubai World Trade Centre (DWTC) et KAOUN International ont officialisé, lors du GITEX Global 2025 à Dubaï, leur partenariat avec le gouvernement du Karnataka – à travers son département de l’électronique, des technologies de l’information, de la biotechnologie (K-TECH) et Startup Karnataka – pour organiser cette première édition de GITEX Ai India.

Un tournant pour l’innovation mondiale

Le GITEX Ai India 2027 vise à renforcer les flux d’investissements transfrontaliers, les coopérations commerciales et les échanges de connaissances, positionnant l’Inde comme acteur central de la prochaine vague de transformation technologique et économique mondiale.

En 2025, l’Inde a grimpé à la quatrième place mondiale selon les prévisions économiques du FMI, confirmant son rôle clé dans la réorganisation mondiale des chaînes d’approvisionnement. Le pays s’est fixé un objectif de plus de 500 milliards de dollars US de production dans les secteurs de l’IA, des semi-conducteurs et de la fabrication électronique d’ici 2030 — une ambition que GITEX Ai India contribuera à catalyser.

L’Inde abrite également la troisième plus grande concentration de licornes au monde, portée par les initiatives nationales Vision Viksit Bharat 2047 et IndiaAI Mission, qui font de la technologie un pilier de son économie projetée à 40 000 milliards de dollars US d’ici 2047.

Karnataka, le cœur battant de la tech indienne

Selon Dr. Manjula N, Secrétaire au département de l’Électronique, des Technologies de l’Information, de la Biotechnologie et du Développement rural :

« Accueillir GITEX Ai India au Karnataka marque un moment décisif pour notre État et pour la nation. Le Karnataka a toujours été à l’avant-garde du leadership technologique de l’Inde. Cet événement reconnaît notre héritage tout en ouvrant la voie à de nouvelles collaborations internationales pour façonner la prochaine ère du numérique indien. »

De son côté, Trixie LohMirmand, vice-présidente exécutive du Dubai World Trade Centre et directrice générale de KAOUN International, a déclaré :

« GITEX et l’Inde partagent une même vision et une ambition sans limites. GITEX Ai India incarne l’esprit d’une nouvelle ère numérique, dont l’impact transformateur ne pourra être égalé que par ce partenariat unique. »

Une plateforme mondiale au service de l’innovation

GITEX Ai India réunira la communauté technologique la plus connectée au monde au sein d’une des plus grandes économies de la planète. Le salon mettra l’accent sur l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, la fabrication avancée, l’informatique quantique, la fintech et l’agritech, afin de stimuler le commerce, l’investissement et l’innovation de pointe entre l’Inde et le reste du monde.

Depuis plus de 45 ans, GITEX a bâti une réputation mondiale qui lui a valu la confiance des gouvernements, entreprises, investisseurs et startups. Aujourd’hui, le réseau GITEX s’étend sur 14 pays, dont les Émirats arabes unis, le Brésil, l’Égypte, l’Allemagne, le Kazakhstan, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, la Serbie, Singapour, la Turquie et le Vietnam.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page