Fatmata Binta, première Africaine à avoir remporté le Basque Culinary World Prize

Une cheffe africaine et un institut éthiopien honorés par la FAO pour leur engagement en faveur de l’agriculture durable
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a annoncé la nomination de la cheffe Fatmata Binta comme Ambassadrice de bonne volonté régionale pour l’Afrique, et la remise du Prix de la Réalisation 2025 à l’Institut éthiopien de transformation agricole (ATI).
Fatmata Binta, ambassadrice d’une Afrique culinaire durable
Originaire de Sierra Leone et installée au Ghana, la cheffe Fatmata Binta est la première Africaine à avoir remporté le Basque Culinary World Prize. À travers son restaurant itinérant “Dine on a Mat” et sa Fondation Fulani Kitchen, elle valorise les aliments africains traditionnels tels que le fonio et milite pour l’autonomisation des femmes rurales.
Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a salué une “voix influente au service des agriculteurs, des jeunes et des femmes”, rappelant qu’“un chef peut inspirer le respect de la nourriture, de ses origines et de ses traditions”.
En acceptant son rôle, Fatmata Binta a affirmé vouloir promouvoir les savoirs autochtones, la sécurité alimentaire et la résilience climatique, en défendant “les femmes et les communautés rurales au cœur des systèmes alimentaires africains”.
L’Éthiopie distinguée pour la transformation agricole
La FAO Achievement Award 2025 a été attribuée à l’Ethiopian Agricultural Transformation Institute (ATI) pour son programme de clusters agricoles commerciaux, un modèle de réussite ayant permis aux agriculteurs d’accéder aux marchés, d’adopter des innovations et d’accroître durablement leur productivité.
Son directeur général, Mandefro Nigussie, a dédié cette distinction “aux agriculteurs africains qui font face aux défis du climat et de l’insécurité alimentaire”, tout en réaffirmant l’engagement de l’ATI à “renforcer la résilience et l’inclusion des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur”.