Drâa-Tafilalet : Une production prévisionnelle de pommes estimée à 310.000 tonnes
La production prévisionnelle des pommes est estimée à 310.000 tonnes au titre de l’année 2025 au niveau de la région Drâa-Tafilalet, a indiqué mercredi à Midelt, le directeur régional de l’Agriculture, Jamal Mimouni.
En hausse de 12% par rapport à la campagne agricole 2023-2024, cette performance s’explique notamment par les conditions climatiques très favorables ayant marqué cette saison, a ajouté M. Mimouni dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 5ème édition du Salon national de la pomme (SAPOM 2025).
La production de la région Drâa-Tafilalet représente ainsi près de 60% de la production nationale avec une superficie productive de 19.434 hectares, précise la même source.
M. Mimouni a, par ailleurs, mis en avant le rôle des coopératives agricoles en termes de l’amélioration de la qualité et de la quantité permettant ainsi une meilleure commercialisation du produit.
Il a, dans ce sens, souligné que le Salon national de la pomme vise à renforcer le rôle des coopératives et des associations agricoles, à développer leurs capacités et compétences, à mettre en valeur les produits locaux, en plus de soutenir les petits producteurs et de leur permettre de contribuer efficacement au développement de l’économie sociale dans la région.
Au niveau de la région Drâa-Tafilalet, la province de Midelt s’accapare la part du lion en termes de superficie avec 13.576 hectares de pommiers, suivie de Ouarzazate (2.979 ha), Tinghir (2.825 ha), Zagora (35 ha) et Errachidia (19 ha).
Etalé sur une superficie de 5.500 m2, le Salon national de la pomme comprend, outre l’espace de consultation agricole, plusieurs pôles à savoir “Pôle institutionnels”, “Pôle exposition pomme”, “Pôle produit de terroir”, “Pôle agrofourniture”, “Pôle machinisme agricole”, “Pôle invité d’honneur” et “Pôle Enfant”.
. MAP