Economie

IDE en Turquie : 10,6 milliards $ en 8 mois, +58 % sur un an

Selon les données publiées lundi par l’Association des investisseurs internationaux (YASED), la Turquie a reçu 10,6 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) au cours des huit premiers mois de l’année, soit une augmentation de 58 % par rapport à l’an dernier.

En août seulement, 1,8 milliard de dollars d’IDE ont été enregistrés, dont 1,5 milliard sous forme de capital-actions, 137 millions via des instruments de dette et 202 millions provenant d’achats immobiliers par des étrangers. Les sorties d’investissements, estimées à 90 millions de dollars, ont partiellement compensé ces flux entrants.

Depuis 2003, la Turquie a attiré plus de 284 milliards de dollars d’investissements étrangers cumulés.

Secteurs clés :

  • En août, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a représenté 69 % des investissements en capital, soit 1 milliard de dollars, suivi par le commerce de gros et de détail (10 %).
  • Entre janvier et août, les principaux secteurs bénéficiaires étaient : commerce de gros et de détail (2,5 milliards $), TIC (1,2 milliard $) et agroalimentaire (1,2 milliard $).

Origines géographiques :

  • L’Union européenne reste la principale source d’IDE, représentant 91 % des flux d’août et 58 % cumulés depuis 2003.
  • Parmi les pays, le Luxembourg domine (71 % en août), suivi des Pays-Bas (14 %), Suisse (2 %), Azerbaïdjan (2 %) et Irlande (2 %).
  • Pour l’année à ce jour, les principaux investisseurs sont les Pays-Bas (2,5 milliards $), le Kazakhstan (1,1 milliard $) et le Luxembourg (1,1 milliard $). dailysabah

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page