CommuniquésEconomie

Algérie-Arabie Saoudite : un pacte énergétique de 5,4 milliards $

Algérie : Sonatrach et Midad Energy signent un contrat pétrolier de 5,4 milliards de dollars pour Illizi Sud

Sonatrach, la compagnie pétrolière nationale algérienne, et Midad Energy North Africa (Arabie Saoudite) ont signé un contrat de partage de production d’hydrocarbures pour l’exploration et l’exploitation du gisement d’Illizi Sud, situé à près de 100 km au sud d’In Amenas.

L’investissement total du projet est estimé à 5,4 milliards de dollars, dont 288 millions de dollars dédiés à l’exploration, entièrement financés par Midad Energy.

La production totale attendue à la fin du contrat devrait atteindre environ 993 millions de barils équivalent pétrole, incluant 125 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Le contrat, signé par Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, et Sheikh Abdulelah bin Mohammed bin Abdullah Al-Aiban, PDG de Midad Energy North Africa, en présence de hauts responsables algériens et saoudiens, couvre 30 ans, avec une option de prolongation de 10 ans et prévoit une période de recherche de 7 ans.

Le projet se déroulera dans le respect strict des normes environnementales en vigueur en Algérie, et inclura l’utilisation des dernières technologies et solutions numériques pour l’exploration et la production. tradearabia


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page