CommuniquésEconomieLa Une

Lancement royal du deuxième site mondial de moteurs d’avions Safran

Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé à Nouaceur la cérémonie de lancement du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran, un projet structurant qui consolide la position du Maroc comme hub mondial stratégique de l’aéronautique.

Implanté sur la plateforme Midparc, le complexe comprendra :

  • une usine d’assemblage et de test des moteurs LEAP-1A, équipant notamment les Airbus A320 Neo, d’une capacité de 350 moteurs/an et générant 300 emplois qualifiés d’ici 2029 ;
  • une usine de maintenance et réparation de moteurs de nouvelle génération, d’une capacité de 150 moteurs/an, créant 600 emplois directs à l’horizon 2030.

Le projet, d’un investissement total de 3,4 milliards de dirhams, marque le renforcement du partenariat entre Safran et le Maroc et s’inscrit dans la stratégie de développement technologique et industriel impulsée par le Souverain. Il contribuera également à attirer de nouveaux équipementiers et à consolider l’écosystème aéronautique national.

Lors de la cérémonie, un film institutionnel a retracé le développement de l’industrie aéronautique marocaine, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires à l’export de plus de 26 milliards de dirhams et fédère plus de 150 acteurs, dont les principaux opérateurs mondiaux.

Le Groupe Safran, présent au Maroc depuis 25 ans, réaffirme sa confiance dans le Royaume, comme l’ont souligné Ross McInnes, président du conseil d’administration, et Olivier Andriès, directeur général. Ils ont insisté sur le choix stratégique du Maroc, combinant talents locaux, infrastructures modernes et stabilité macroéconomique, et sur l’engagement de Safran à développer et accélérer le secteur aéronautique national.

La cérémonie a également été marquée par la signature de trois conventions entre l’État marocain et Safran, portant sur l’installation des usines, l’approvisionnement en énergies renouvelables et l’implantation des sites sur la plateforme Midparc.

Enfin, le Roi a dévoilé le moteur LEAP-1A et a posé pour une photo-souvenir avec des jeunes en formation à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA), futurs collaborateurs du complexe.

Ce projet confirme la montée en puissance de l’industrie aéronautique marocaine, fruit de la vision et du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la coopération de partenaires industriels internationaux de premier plan. MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page