L’Inde lance les paiements IA sur ChatGPT

L’autorité indienne des paiements, National Payments Corporation of India (NPCI), et la fintech Razorpay ont collaboré avec OpenAI, soutenue par Microsoft, pour lancer des paiements pilotés par l’IA sur ChatGPT, ont annoncé les entreprises jeudi.
Cette initiative, actuellement à l’étape pilote, permettra aux utilisateurs d’effectuer des achats directement sur ChatGPT, grâce au réseau de paiements indien Unified Payments Interface (UPI).
Cette démarche fait suite aux initiatives d’autres grandes entreprises d’IA, dont Google (Alphabet) et Perplexity AI, qui ont lancé plus tôt cette année leurs propres services de paiement intégrés à l’IA.
Les paiements agentiques pilotés par l’IA permettent aux utilisateurs de finaliser des transactions sans quitter la plateforme d’IA. Le terme « agentique » désigne des modèles d’intelligence artificielle nécessitant une intervention humaine minimale pour accomplir des tâches.
« Avec les paiements agentiques, nous transformons les assistants IA, passant d’outils de simple recherche à de véritables agents d’achat », a déclaré Harshil Mathur, PDG de Razorpay.
Le pilote indien évaluera comment le service peut être étendu à différents secteurs et comment l’UPI peut être utilisée pour autoriser des agents IA à réaliser des transactions de manière autonome pour le compte des utilisateurs, tout en garantissant sécurité et contrôle utilisateur, ont précisé les entreprises dans un communiqué.
Le service exploitera la nouvelle fonctionnalité ‘reserve pay’ de l’UPI, qui permet aux utilisateurs de réserver des fonds pour des marchands spécifiques.
L’UPI, principal réseau de paiements rapides en Inde, traite plus de 20 milliards de transactions chaque mois.
Axis Bank et Airtel Payments Bank sont les partenaires bancaires du projet pilote, et la plateforme e-commerce Bigbasket, appartenant au groupe Tata, fait partie des premières plateformes à permettre aux clients de faire leurs achats via ChatGPT.
« Nous sommes ravis de travailler avec NPCI et d’explorer comment nous pouvons combiner une IA avancée avec l’UPI, l’un des réseaux de paiement en temps réel les plus fiables au monde », a déclaré Oliver Jay, directeur de la stratégie internationale chez OpenAI.
Enfin, Cashfree, concurrent local de Razorpay, a également annoncé jeudi le lancement de sa solution de paiements agentiques IA pour les commerçants.
Reuters