Les agences de voyages espagnoles se réunissent au Maroc pour repenser leur avenir

La Confédération espagnole des agences de voyages (CEAV) a tenu ses Journées Techniques 2025 dans plusieurs villes marocaines : Erfoud, Errachidia, le désert de Merzouga et Ouarzazate, dans le cadre de l’accord de coopération qu’elle entretient avec l’Office National du Tourisme du Maroc (ONMT).
L’intervention de Paloma Sanz, responsable NDC Onboarding and Operations Manager chez Iberia, a été celle qui a suscité le plus de polémique parmi les agences de voyages participantes.
D’autres sujets d’inquiétude pour les professionnels du secteur ont également été abordés lors de ces Journées Techniques de la CEAV 2025 organisées au Maroc, avec le soutien de l’Office National du Tourisme Marocain : notamment la fiscalisation, les nouvelles réglementations européennes en préparation et les paiements virtuels.
Ces Journées Techniques de la CEAV 2025, qui se déroulent cette année encore aux “Portes du Désert”, n’ont laissé personne indifférent.
Le cadre idyllique du Kasbah Hotel Xaluca Arfoud s’est transformé en un véritable oasis de conférences, tables rondes et débats, mais aussi en une tribune de promotion du Maroc comme deuxième destination touristique des Espagnols (avec 3,5 millions de visiteurs), juste après la France (4 millions).
La première présentation, animée par Paloma Sanz, portait sur « NDC : évolution, impact et vision d’avenir », centrée sur la mise en œuvre de ce nouveau système de réservation lancé par Iberia depuis 2012, et qui représente déjà 80 % de ses opérations en 2025.
Le NDC (New Distribution Capability) est un standard technique de l’Association internationale du transport aérien (IATA) permettant aux compagnies aériennes de distribuer leurs offres de manière plus flexible et directe, tout en offrant aux acheteurs un accès élargi aux vols, tarifs et services complémentaires.
Si la numérisation améliore la sécurité et les bénéfices, de nombreuses agences de voyages (AAVV) ont dénoncé le fait qu’Iberia pratique une forme de concurrence déloyale, en contournant les circuits traditionnels de distribution.
La controverse est donc relancée : une fois encore, la CEAV et ses Journées Techniques mettent le doigt sur les préoccupations majeures du secteur.
Avec la mise en œuvre des nouveaux EMDs (Electronic Miscellaneous Documents) — des documents électroniques servant à suivre et gérer les frais annexes tels que les excédents de bagages ou les services hors billet — et le développement de MDS Ticket, une plateforme de vente et remboursement de billets d’événements, certains agents ont exprimé leur crainte de voir les agences de voyages “condamnées à disparaître par manque de compétitivité”.
Entre dunes, désert et oasis du magnifique sud marocain, participants, fournisseurs, conférenciers et organisateurs ont partagé le “thé de la concorde”, espérant trouver un terrain d’entente et continuer à avancer ensemble pour le bien du tourisme. gacetadelturismo