Le Nobel de médecine décerné à un trio pour des découvertes sur le contrôle du système immunitaire

Le Nobel de physiologie ou médecine est décerné à Mary E. Brunkow (Etats-Unis), Fred Ramsdell (Etats-Unis) et Shimon Sakaguchi (Japon) pour des découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique. Ces scientifiques ont compris comment notre système immunitaire est contrôlé et se protège des microbes.
« Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année porte sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire afin de pouvoir lutter contre tous les microbes imaginables tout en évitant les maladies auto-immunes », a expliqué Marie Wahren-Herlenius, professeure à l’institut Karolina.
Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont fait des découvertes révolutionnaires concernant la tolérance immunitaire périphérique qui empêche notre puissant système immunitaire de nuire à notre propre organisme. En effet, il doit être régulé, sinon il risque de s’attaquer à nos organes.
Les lymphocytes T, acteurs essentiels de la défense de l’organisme
Les lymphocytes T auxiliaires patrouillent en permanence dans l’organisme. S’ils découvrent un microbe envahisseur, ils alertent les autres cellules immunitaires, qui lancent alors une attaque.
Les lymphocytes T tueurs éliminent les cellules infectées par un virus ou d’autres agents pathogènes. Ils peuvent également attaquer les cellules tumorales.
Il existe d’autres cellules immunitaires ayant des fonctions différentes, mais ici, ce sont les lymphocytes T qui occupent le devant de la scène.
Toutes les lymphocytes T possèdent à leur surface des protéines spéciales appelées récepteurs des lymphocytes T, qui peuvent être comparés à une sorte de capteur: ils scannent les autres cellules afin de détecter si l’organisme est attaqué.
Ces récepteurs sont spéciaux et, comme les pièces d’un puzzle, ont tous des formes différentes; ils sont constitués de nombreux gènes combinés de manière aléatoire. En théorie, cela signifie que l’organisme pourrait produire plus de 1015 récepteurs des lymphocytes T différents.
Un nouveau domaine de recherche
Ces découvertes ont jeté les bases d’un nouveau domaine de recherche et stimulé le développement de nouveaux traitements, par exemple pour le cancer et les maladies auto-immunes.
Ces recherches sont fondamentales, souligne le Comité Nobel.
Seul Shimon Sakaguchi a pu être atteint par l’Académie Royale des Sciences de Suède: il était très ému, a précisé Thomas Perlmann, du Comité. Tout en ajoutant que les autres devaient avoir leur téléphone « sur silence ».
Le montant du prix s’élève à 11 millions de couronnes suédoises, ce qui correspond à environ 935’000 francs.
Rtsinfo
