La UnePlusPolitique

L’Ambassade d’Allemagne à Rabat fête la réunification

Hier, jeudi 02 octobre 2025, l’Ambassade d’Allemagne à Rabat a célébré  la Journée nationale de l’unité allemande. La journée a été fêtée  par une réception dans le jardin  de la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne Robert Dölger.

Après l’exécution de l’hymne national de l’Allemagne et du Maroc, l’ambassadeur allemand a prononcé une allocution de circonstance dans laquelle il a exprimé ses sincères remerciements au Royaume du Maroc qui accorde un intérêt particulier à ses relations de partenariat et d’entente cordiale avec l’Allemagne.

Il n’a pas manqué de souligner que son pays et le Maroc ont réussi à unifier leurs positions sur différentes questions d’intérêt commun et à développer leurs partenariats dans différentes activités qu’elles soient culturelles, sociales ou économiques. Soulignant, à ce titre, que les échanges commerciaux bilatéraux ont doublé depuis 2019 pour s’élever à environ 6,7 milliards d’euros en 2024.

Enfin, à titre de rappel, célébré depuis 1990, le 3 octobre est le jour anniversaire de la réunification du pays et la fête nationale allemande. C’est le seul jour férié institué au niveau national, les autres étant désignés par les Länder. Un symbole important de la fin d’une période sombre pour l’Allemagne, qui a commencé avec la chute du mur de Berlin, dans la nuit du 9 novembre 1989.

Communiqué: Remise du Prix de l’Amitié Maroc–Allemagne 2025

L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Royaume du Maroc a organisé, jeudi 02 octobre 2025, à la Résidence de l’Ambassadeur à Rabat, une cérémonie de remise du Prix de l’Amitié Maroc–Allemagne, distinction honorifique saluant l’engagement exceptionnel de personnalités ayant contribué au renforcement des relations entre les deux pays.

Son Excellence M. Dölger, Ambassadeur d’Allemagne au Maroc, a remis le Prix à deux lauréats de renom :

  • Prof. Lamiae Ghaouti, Directrice de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), pour son rôle moteur dans la promotion de la coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine de la recherche agronomique et de la durabilité des systèmes agricoles. Ses efforts ont été cruciaux pour élever la coopération agricole entre les deux pays au niveau actuel, avec son engagement remarquable dans la réussite du projet de Dialogue Technique Agricole et Forestier maroco-allemand (DIAF), notamment dans le domaine de l’agriculture biologique.
  • M. Mazen Sowan, ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Allemande au Maroc (AHK Maroc), pour sa contribution au développement des relations économiques bilatérales et à la consolidation des partenariats commerciaux entre les entreprises allemandes et marocaines. Son leadership a été déterminant pour arriver aux chiffres impressionnants d’aujourd’hui, avec l’Allemagne au second rang des investissements étrangers au Maroc en 2024 et plus de 35000 emplois eu Maroc crées par les nombreuses entreprises allemandes implantées au Maroc. La Chambre de Commerce compte aujourd’hui plus de 900 membres.

La cérémonie s’est tenue en présence de Mme Martina Englhardt-Kopf, Secrétaire d’État parlementaire au Ministère fédéral allemand de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Identité régionale en visite officielle au Maroc pour participer, aux côtés de ses homologues marocains, à la première session du « Groupe de Travail maroco-allemand sur l’Agriculture et l’Alimentation » avec , qui se tiendra vendredi 3 octobre 2025 – signe du grand dynamisme de la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture et de la volonté des deux pays d’avancer dans ces secteurs clés.

L’Ambassadeur a souligné :« À travers la remise de ce Prix à Prof Ghaouti et à M. Sowan, ce sont deux piliers de l’amitié maroco-allemande que nous honorons aujourd’hui – l’une dans la recherche et la coopération agricole, l’autre dans le monde des affaires. Tous deux incarnent ce qui est possible si nous pensons systématiquement les potentiels de nos deux pays ensemble. »

À propos du Prix de l’Amitié Maroco-Allemand :

Chaque année, le Prix de l’Amitié Maroc–Allemagne est décerné par l’Ambassadeur à des personnalités dont les actions ont eu un impact significatif sur le rapprochement entre les deux nations, dans des domaines allant de l’économie à la culture, en passant par la science et l’éducation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page