InternationalLa Une

Italie: formation gratuite à 10 000 jeunes sans diplôme ni expérience

Offrir une formation gratuite à dix mille jeunes de 18 à 29 ans, sans emploi ni formation, et leur ouvrir les portes des professions les plus recherchées. Tel est l’objectif de « Jeunesse et Travail pour ZeroNeet », un programme promu par la Fondation Cariplo et Intesa Sanpaolo avec Génération Italie, présenté aujourd’hui à la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du défi ZeroNeet, qui vise à soutenir 20 000 jeunes de Lombardie et du Piémont (provinces de Novare et du Verbano-Cusio-Ossola) et à contribuer à réduire le nombre de NEET à 9 % d’ici 2030, conformément aux directives de l’Union européenne.

En Italie, on compte 1,3 million de NEET (15,2 % des jeunes de 15 à 29 ans), dont environ 150 000 en Lombardie (10,1 %), mais des pics de plus de 13 % dans des provinces comme Lodi et Pavie. Ce ratio place le pays au troisième rang européen, après la Turquie et la Roumanie. Parallèlement, selon Unioncamere, en 2024, la moitié des postes ouverts dans la région, soit plus de 340 000, étaient considérés comme « difficiles à pourvoir », notamment dans les secteurs du numérique et des technologies.

Les formations prévues, entièrement gratuites et accessibles sans qualification ni expérience préalable, dureront de 3 à 14 semaines et couvriront quatre domaines professionnels : la vente, le numérique et les technologies, la production industrielle et les emplois verts. Tous les participants auront la garantie d’au moins un entretien d’embauche avec des entreprises partenaires.

« Avec une dotation de 50 millions d’euros, nous souhaitons contribuer à réduire l’urgence générationnelle des NEET et offrir à 10 000 jeunes un avenir concret », a déclaré Sergio Urbani, directeur général et PDG de la Fondation Cariplo, précisant : « En tant que Fondation, nous nous sommes fixé un défi : le mandat dure encore deux ans et nous souhaitons déployer ces ressources dans ce délai. Cependant, pour des projets aussi complexes, il est également important de prévoir le temps nécessaire pour qu’ils atteignent leur efficacité maximale. Nous souhaitons obtenir des résultats significatifs d’ici la fin du mandat et, quoi qu’il en soit, le projet aura une perspective jusqu’en 2027. »

Ces dernières années, « plus de 5 300 jeunes ont participé aux formations « Giovani e Lavoro », et 80 % d’entre eux ont trouvé un emploi stable : un modèle qui part des besoins réels des entreprises », a souligné Andrea Forghieri, directeur exécutif des affaires sociales d’Intesa Sanpaolo. « La banque agit également comme une banque du secteur social », a-t-il ajouté. « L’inclusion du défi « Zéro NEET Jeunesse et Travail » est un élément fondamental », a précisé Forghieri, « car c’est un projet dans lequel Intesa Sanpaolo est engagée. » Sanpaolo a continué à se développer et à mûrir, et la Fondation Cariplo a reconnu son immense valeur, qui bénéficiera à l’ensemble du défi. »

Selon Forghieri, le programme « représente un pont entre les entreprises et les jeunes, grâce à des formations expérientielles très courtes, mais axées sur les besoins réels des entreprises. Nous avons changé de paradigme : nous partons des besoins des entreprises pour finalement mettre les jeunes au travail.

L’intérêt réside dans l’écoute des entreprises et dans la mise en relation de la banque avec son expertise », a-t-il conclu. Oscar Pasquali, Le PDG de Generation Italy a souligné que « l’inadéquation des compétences est un paradoxe : une entreprise sur deux ne trouve pas les profils adéquats, tandis que le chômage des jeunes progresse. Ce projet rassemble des organisations publiques, privées et à but non lucratif pour redonner dignité et perspectives aux personnes sans emploi. » Pour participer aux cours, vous devez avoir entre 18 et 29 ans, résider ou être domicilié en Lombardie ou dans l’une des provinces du Piémont participantes, et vous inscrire sur le site web de Generation. AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page