Maroc: Critical Mineral face à une incertitude matérielle

Les états financiers intérimaires condensés de Critical Mineral Resources Plc (CMR) ont été approuvés pour publication par le Conseil d’administration le 29 septembre 2025.
Selon un communiqué, les états financiers intérimaires condensés ont été préparés en supposant que le Groupe poursuivra ses activités.
À ce jour, les actifs du Groupe ne génèrent pas de revenus, une perte d’exploitation a été enregistrée, et une perte d’exploitation est également prévue pour les 12 mois suivants. Néanmoins, la société s’attend à recevoir 400 000 £ de son investisseur stratégique conformément à l’accord de souscription, et des warrants en cours devraient être exercés prochainement. Les administrateurs sont également confiants que des financements supplémentaires pourraient être obtenus par levée de fonds en actions si nécessaire.
Le Conseil, tout en reconnaissant cette incertitude matérielle, reste confiant dans sa capacité à lever des fonds et conclut qu’il existe une expectative raisonnable que la société dispose de ressources adéquates pour poursuivre ses activités. En cas de manque de fonds, les administrateurs envisageraient des réductions temporaires de salaires. C’est pourquoi ils ont adopté la base de continuité d’exploitation pour la préparation des états financiers intérimaires condensés.
Risques et incertitudes
Les administrateurs évaluent et surveillent en permanence les risques clés de l’activité. Les principaux risques pouvant affecter la performance à moyen terme et les facteurs d’atténuation de ces risques n’ont pas changé de manière significative par rapport à ceux présentés dans les états financiers annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2024.
Estimations comptables critiques
La préparation des états financiers intérimaires condensés nécessite que la direction fasse des estimations et des hypothèses qui affectent les montants des actifs et passifs à la fin de la période de reporting. Les postes significatifs soumis à ces estimations sont détaillés dans les états financiers annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. La nature et le montant de ces estimations n’ont pas changé durant la période intérimaire.
Avancées majeures au premier semestre 2025
Critical Mineral Resources plc (CMRS), société spécialisée dans les métaux et minéraux critiques, annonce des avancées majeures pour ses opérations au Maroc au premier semestre 2025.
Le 23 mai 2025, la société a signé un accord de joint-venture pour le projet de cuivre Agadir Melloul dans l’Anti-Atlas occidental. Pour soutenir cette initiative, 1,1 million £ ont été avancés à Agamel Minerals SARL afin de financer le forage, l’exploration, les travaux techniques et l’acquisition de permis.
La société a également levé un total de 2,2 millions £, incluant 825 000 £ en capital et 1,4 million £ via des Convertible Loan Notes, et a nommé Russell Tucker au conseil d’administration en tant qu’administrateur non exécutif.
Le Directeur Général, Charles Long, souligne que les forages progressent très bien, tant en termes de mètres réalisés que de minéralisation visible dans les carottes. Les premiers résultats d’analyses sont attendus pour octobre 2025, et la société se dit confiante dans l’annonce prochaine de résultats de forage très prometteurs.
Le Maroc est au cœur de la stratégie de CMR en raison de son environnement favorable aux mines, sa proximité avec l’Europe, ses infrastructures solides et ses conditions attractives pour les permis et royalties. Depuis 2023, CMR détient 80 % d’Atlantic Research Minerals SARL, et depuis 2025, elle détient 60 % du projet Agadir Melloul, un projet stratégique de cuivre et argent hébergé dans des sédiments.
Cette approche s’inscrit dans la stratégie globale de CMR : produire des minéraux critiques pour l’économie mondiale, essentiels à l’électrification et à la transition énergétique, dans un contexte de supercycle offre-demande pour le cuivre et autres métaux.
CMR est cotée à la Bourse de Londres (CMRS) et continue de renforcer sa position sur le marché marocain, faisant du pays un hub clé pour les métaux critiques destinés à l’Europe.