
Kabila a été reconnu coupable de crimes de guerre, de trahison et d’organisation d’une insurrection en raison de ses liens présumés avec le Mouvement (M23), le groupe rebelle affilié à l’Alliance du fleuve Congo, dont il est l’un des fondateurs.
L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été condamné à mort par contumace pour crimes de guerre. La sentence a été prononcée récemment par la Haute Cour militaire de Kinshasa. L’ancien chef de l’État était absent du procès, ayant vécu en exil pendant plus de deux ans. Kabila a été reconnu coupable de crimes de guerre, de trahison et d’organisation d’une insurrection en raison de ses liens présumés avec le Mouvement (M23), le groupe rebelle affilié à l’Alliance du fleuve Congo (AFC), dont il est l’un des fondateurs.
Le prononcé de la peine était initialement prévu pour le 12 septembre, mais a été reporté suite à une demande des parties civiles demandant la reprise des débats. Kabila était considéré comme l’instigateur des violences perpétrées par les rebelles du M23 dans l’est du pays, notamment des meurtres, des viols, des déportations et des destructions. Outre la peine de mort, l’accusation a requis 20 ans de prison pour tolérance de crimes de guerre ; 15 ans de prison pour complot ; l’arrestation immédiate de l’accusé ; la saisie de ses biens ; et une peine d’emprisonnement avec paiement des frais de justice.

AN