CommuniquésEntreprisesLa Une

12 novembre : Ryanair passe au numérique, sauf au Maroc

À partir du 12 novembre 2025, Ryanair n’acceptera plus que les cartes d’embarquement numériques, sauf exceptions. Les passagers départant du Maroc devront continuer à présenter obligatoirement leur carte d’embarquement papier à l’aéroport.

Ryanair n’acceptera plus les cartes d’embarquement papier à partir du 12 novembre, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts. À partir de cette date, seules les cartes d’embarquement numériques seront valables.

Une mesure qui ne concernera toutefois pas les voyageurs prenant leur avion depuis la Turquie et le Maroc, confirme le service presse de Ryanair. Dans ces deux pays, la carte d’embarquement devra être obligatoirement sur format papier lorsque les voyageurs se présenteront à l’aéroport, comme cela était déjà le cas jusqu’ici. Les passagers ne possédant que la version numérique s’exposent au risque de devoir payer des suppléments conséquents afin d’imprimer leurs tickets dans les aéroports turcs et marocains.

L’application fera office de carte d’embarquement

La compagnie aérienne irlandaise, active en Belgique dans les aéroports de Charleroi et de Zaventem, avait déjà fait part de son souhait de se débarrasser de ces “boarding pass” imprimés depuis longtemps. Au départ, l’objectif était de passer à la seule version numérique au mois de mai, puis cela avait été reporté au 3 novembre. La date finale de mise en place de cette nouvelle règle a donc été fixée au 12 novembre.

Le moment n’a pas été choisi au hasard puisqu’il coïncide avec la fin de la période des vacances d’automne et un moment traditionnellement moins chargé dans les aéroports.

À partir de cette date, “les passagers ne pourront plus télécharger ni imprimer de carte d’embarquement papier”, prévient mercredi Ryanair. “Pour monter à bord de l’avion, ils devront utiliser la carte d’embarquement numérique générée dans leur application “myRyanair” lors de l’enregistrement.”

Un choix critiqué

Selon la compagnie, 80% de ses plus de 206 millions de passagers n’utilisent déjà plus la version papier. Leur équivalent numérique offre “une expérience de voyage plus rapide, plus intelligente et plus respectueuse de l’environnement pour nos clients”, affirme-t-elle.

L’organisation de consommateurs Testachats a déjà critiqué précédemment cette décision, la qualifiant de “pratique discriminatoire” et de “nouvelle étape dans l’exclusion des personnes qui ne possèdent pas de smartphone”, a rapporté 7sur 7.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page