Maroc-Brésil : nouveau partenariat scientifique et académique

Après plus de 15 ans de collaboration, des institutions marocaines et de l’État brésilien du Ceará ont signé la semaine dernière un accord scientifique et académique visant à renforcer la coopération en science et éducation.
Les partenaires incluent des chercheurs de la Universidade Federal do Ceará (UFC), de la Fundação Cearense de Meteorologia e Recursos Hídricos (Funceme) et de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV).
Selon les informations publiées par la UFC et la Funceme, cet accord prévoit :
- Une coopération renforcée dans des domaines stratégiques, tels que la gestion de l’eau, les systèmes alimentaires durables, la résilience climatique et le développement régional ;
- L’échange de chercheurs, étudiants et ingénieurs, avec la possibilité d’accueillir des professionnels dans chaque institution partenaire ;
- La reconnaissance mutuelle des diplômes et la supervision de recherches pour former des scientifiques de haut niveau.
Le protocole a été signé lors de la 3ᵉ Conférence internationale sur le climat et le développement dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches (ICID III), qui s’est tenue du 15 au 19 septembre à Fortaleza, capitale du Ceará. La UFC était représentée par son Centre de Recherche et Développement en Ressources Hydrauliques (Cepas).
Les institutions partenaires ont déjà mené plusieurs projets conjoints, incluant publications scientifiques et actions de terrain, et s’engagent désormais à accroître leurs échanges et initiatives communes.