EntreprisesLa Une

Bourse de Casablanca : HPS s’effondre sous une pression vendeuse massive

Lors de la séance du 24 septembre 2025 , l’action  HPS a enregistré la plus forte baisse du marché, clôturant en repli de 10 %  à 508,70 dirhams, contre 565,20 dirhams la veille. Le titre a ainsi atteint la limite basse autorisée en une séance, traduisant une forte pression vendeuse.

Le titre HPS s’est distingué par son poids dans les échanges, avec un volume de plus de 42 millions de dirhams et 83 384 titres traités. Cette activité soutenue en fait la valeur la plus négociée de la journée.

Ce repli marqué de 10 %, intervenu sur un volume aussi important, traduit un désengagement massif des investisseurs. La pression vendeuse a largement dépassé la demande, entraînant le titre directement vers la limite basse autorisée.

Cette combinaison d’une forte baisse et de volumes élevés  met en évidence une correction significative, qui pourrait continuer de peser à court terme, tout en constituant un point d’attention majeur pour l’ensemble du marché. Tandis qu’à moyen terme, les investisseurs surveilleront la capacité de HPS à maintenir ses fondamentaux et à poursuivre sa stratégie de croissance internationale.

A noter que HPS affiche une perte nette de -47 M MAD au S1 2025, contre un bénéfice net de 40 M MAD au S1 2024, soit une baisse de 87 M MAD. Cette évolution s’explique presque exclusivement par des impacts non opérationnels totalisant -63 M MAD, dont :

Effets de change de -25,5 M MAD : -15,5 M MAD de pertes réalisées et -10 M MAD de provisions ; cet impact ne devrait pas se reproduire si les devises restent stables ;

Charges financières : -14,6 M MAD d’intérêts liés au financement de l’acquisition de CR2 ;

Amortissement du goodwill : -23,4 M MAD, également lié à l’acquisition de CR2.

Hors ces impacts, la rentabilité sous-jacente reste solide, soutenue par une gestion rigoureuse des coûts et une performance opérationnelle résiliente. Avec le rebond attendu de l’EBITDA au second semestre et sous l’hypothèse de devises stables par rapport aux niveaux du premier semestre, le résultat net devrait renouer avec une croissance significative sur l’ensemble de l’année 2025 par rapport à 2024, note un communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page