Indonésie-UE : accord de partenariat économique finalisé après près d’une décennie

L’Indonésie et l’Union européenne (UE) ont finalisé aujourd’hui, à l’issue de près d’une décennie de négociations, l’Accord de partenariat économique global (APEG), le troisième du genre signé par Bruxelles avec des pays d’Asie du Sud-Est, après Singapour et le Vietnam.
La signature a eu lieu à Bali entre le commissaire européen au Commerce et au Développement, Maros Sefcovic et le ministre indonésien de l’Économie, Airlangga Hartarto. L’accord ouvrira les investissements dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules électriques, l’électronique et les produits pharmaceutiques et permettra aux exportateurs de l’UE d’économiser environ 600 millions d’euros par an en droits de douane sur les produits destinés à l’Indonésie.
Environ 80 % des exportations indonésiennes vers l’UE seront exemptées de droits de douane, ce qui profitera à l’huile de palme, aux chaussures, aux textiles et aux produits de la pêche. L’APEG comprend également un protocole sur l’huile de palme, sujet de tensions commerciales récurrentes entre l’Indonésie et l’UE. La nécessité de surmonter des obstacles tels que les réglementations européennes anti-déforestation et les droits de douane américains a accéléré la conclusion de l’accord. L’UE, cinquième partenaire commercial de l’Indonésie, bénéficiera ainsi d’un accès illimité à un marché d’environ 280 millions de personnes, tandis que l’Indonésie consolidera un important marché pour ses exportations en Europe. AN