CommuniquésEconomieLa Une

Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25 %

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu, le mardi 23 septembre 2025, sa troisième réunion trimestrielle. Les discussions ont porté sur la conjoncture économique nationale et internationale, ainsi que sur les projections macroéconomiques à moyen terme.

Sur le plan national, l’activité économique poursuit sa dynamique positive amorcée en 2024, portée par les secteurs non agricoles et les grands chantiers en cours. Toutefois, les créations d’emplois ont marqué le pas au deuxième trimestre 2025, notamment dans les services.

L’inflation demeure contenue à 1,1 % en moyenne sur les huit premiers mois de l’année. Elle devrait s’établir à 1 % en 2025, avant de s’accélérer à 1,9 % en 2026. L’inflation sous-jacente passerait de 1,1 % en 2025 à 2 % en 2026, tandis que les anticipations des experts restent bien ancrées autour de 2,1–2,2 %.

Concernant le crédit, la baisse des taux débiteurs se poursuit, avec un recul cumulé de 59 points de base depuis l’assouplissement monétaire entamé en juin 2024, contre 75 points pour le taux directeur.

Face à des incertitudes persistantes – tensions internationales, stress hydrique et climat agricole incertain – le Conseil a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25 %, tout en continuant à soutenir les conditions de financement des entreprises, en particulier les TPE.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page