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RAM a montré une résilience forte au Cameroun

Royal Air Maroc (RAM) confirme en 2024 son retour parmi les acteurs majeurs du ciel camerounais. Après avoir fortement chuté durant la période 2020–2022, la compagnie nationale marocaine a retrouvé des couleurs avec 66 457 passagers transportés, selon les données des Aéroports du Cameroun (ADC).

C’est une hausse spectaculaire de +73,5 % par rapport à 2022, même si le volume reste légèrement en deçà du niveau de 2019 (71 486 passagers, soit –7 %).

Entre 2019 et 2024


Après l’effondrement du trafic dû à la pandémie de Covid-19, Royal Air Maroc a réussi à rétablir sa position sur le marché camerounais. En 2019, la compagnie transportait plus de 71 000 passagers, avant de voir ce chiffre chuter brutalement à 13 457 en 2020, puis à seulement 8 292 en 2021. La reprise s’est amorcée dès 2022, avec 38 310 passagers, soit une multiplication par près de cinq par rapport à 2021. Cette dynamique s’est confirmée en 2024, où la RAM a transporté 66 457 passagers, retrouvant presque son niveau d’avant-crise, avec un écart limité à 7 % par rapport à 2019. Ce rebond démontre la résilience et la compétitivité de la compagnie marocaine, qui a su regagner la confiance des voyageurs et battre de l’aile pour redevenir un acteur majeur du trafic entre le Maroc et le Cameroun.

Trajectoire contrastée entre Douala et Yaoundé

Entre 2018 et 2022, Royal Air Maroc a transporté plusieurs dizaines de milliers de passagers au Cameroun, avec une dynamique différente entre Douala et Yaoundé.

Douala reste le principal hub de la compagnie : avec 46 638 passagers en 2019, la capitale économique concentrait près du double du trafic de Yaoundé. La chute du trafic liée à la pandémie s’est fait sentir (13 598 passagers en 2020, –71 % par rapport à 2019), avant un creux en 2021 (7 322). La reprise est ensuite marquée en 2022, avec 41 035 passagers, soit un retour à 88 % du niveau pré-Covid.


Yaoundé enregistre des volumes plus modestes mais réguliers : le pic de 25 587 passagers en 2019 s’effondre en 2020 (7 350), avant de tomber à 5 032 en 2021. Là encore, la relance est perceptible en 2022 avec 21 520 passagers, soit 84 % du niveau de 2019.
Bilan : RAM a montré une résilience forte au Cameroun, avec un rebond significatif en 2022 sur les deux aéroports. Douala demeure le point d’ancrage stratégique, mais Yaoundé confirme son rôle de complément solide. Ensemble, les deux plateformes ont permis à la compagnie d’amorcer un retour rapide vers ses volumes d’avant-crise.

Au top 10 des opérateurs du ciel camerounais


Cette performance place la RAM devant RwandAir (63 306 passagers) et montre sa capacité à reprendre des parts de marché dans un environnement où Ethiopian Airlines et Air France dominent toujours le trafic. La progression est d’autant plus significative que Turkish Airlines, pourtant réputée pour son réseau multiconinental, a reculé sur la même période.

Compagnie201920222024Variation 2022→2024 (abs / %)Variation 2019→2024 (abs / %)CAGR 2019→2024
Ethiopian Airlines198 565169 707259 067+89 360 → +52,7 %+60 502 → +30,5 %+5,46 % p.a.
Air France288 522209 744243 749+34 005 → +16,2 %−44 773 → −15,5 %−3,32 % p.a.
Turkish Airlines97 64791 87884 694−7 184 → −7,8 %−12 953 → −13,3 %−2,81 % p.a.
Royal Air Maroc71 48638 31066 457+28 147 → +73,5 %−5 029 → −7,0 %−1,45 % p.a.
RwandAir92 07067 80963 306−4 503 → −6,6 %−28 764 → −31,2 %−7,22 % p.a.


En clair, la RAM bat de l’aile… mais pour mieux reprendre son envol : la reprise rapide démontre le potentiel du couloir Casablanca–Cameroun, avec un effet-hub vers l’Europe, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Si la tendance se confirme, la compagnie peut non seulement regagner son niveau de 2019, mais aussi consolider une place plus solide parmi le top 10 (9éme ) des opérateurs du marché camerounais.

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