Gouvernement Akhannouch: Quel bilan d‘étape?

Le compte à rebours a d’ores et déjà commencé pour le gouvernement Akhannouch, qui compte probablement sa dernière année à la tête du pouvoir exécutif au Maroc.
Etablir un bilan d’étape ne semble pas être une mince affaire, tant les dossiers à traiter sont aussi chauds que ce climat ayant élu domicile quelque part chez nous !
Commençons par le commencement. Nous sommes le lundi 29 novembre 2021 et le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch , déclare à Rabat : « La préoccupation de l’État social, telle que conclue par le rapport sur le modèle de développement, est fortement présente dans les actions publiques et les décisions que le gouvernement adoptera tout au long de son mandat », selon un communiqué de la Primature.
Mais que signifie concrètement cet ‘’État social’’? Alors qu’en est-il des conséquences du violent séisme, qui a secoué le Haut Atlas marocain, le 8 septembre 2023, soit le plus important du pays depuis plus d’un siècle, pour ne prendre que cet exemple ?
À titre de comparaison, savez-vous qu’en Turquie, la même année, les séismes ont fait exploser le déficit budgétaire (×5) : la facture budgétaire est passée de 1 % du PIB en 2022 à 5,4 % en 2023….