CommuniquésEntreprisesLa Une

5G, IA, Cloud : le Maroc renforce sa connectivité avec le câble Medusa

Le groupe de télécommunications Nokia a été sélectionné comme fournisseur de technologie pour le projet Medusa, un nouveau système de câble sous-marin détenu par AFR-IX Telecom. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse.

Ce système vise à relier la côte atlantique, la Méditerranée et la mer Rouge, créant ainsi un nouveau corridor numérique à haut débit dans la région.

Le projet a pour objectif de réduire la fracture numérique entre l’Europe et l’Afrique du Nord en améliorant la connectivité dans des pays tels que le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Algérie et l’Égypte. Conçu comme un réseau ouvert, le système Medusa soutiendra notamment le déploiement de la 5G, des infrastructures cloud et répondra à l’augmentation des besoins en bande passante liés à l’intelligence artificielle.

Nokia apportera sa plateforme 1830 GX ainsi que son optique cohérente ICE7, permettant la transmission de dizaines de térabits par seconde par paire de fibres, avec une faible latence et une haute efficacité énergétique.

Aucun détail financier n’a été communiqué lors de cette annonce. Finwire 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page