CommuniquésEnergies et MinesEntreprisesLa Une

LG Energy et Yahua : un MOU devenu projet stratégique au Maroc

LG et Yahua ont signé un MOU en avril 2023. Leur projet a été classé stratégique lors de la 8ᵉ Commission nationale des investissements, tenue le 26 juin

Une délégation des groupes LG Energy Solution et Yahua a rencontré ce mercredi Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Le partenariat sino-coréen porte un projet d’envergure visant à implanter une unité de raffinage de lithium au Maroc. La première phase, nécessitant un investissement de plus de 5,5 milliards de dirhams, devrait créer 430 emplois directs à forte valeur ajoutée.

A noter que ce projet avait reçu le statut de projet à caractère stratégique lors de la 8ème Commission nationale des investissements, tenue le 26 juin dernier.

Rappelons que LG Energy Solution a signé le 5 avril 2023  un protocole d’accord (MOU) avec Yahua Industrial Group, un fabricant chinois de composés de lithium, pour la production d’hydroxyde de lithium au Maroc.

Grâce à ce MOU, LG Energy Solution prévoit de renforcer davantage la chaîne d’approvisionnement en hydroxyde de lithium, un matériau cathodique clé.

Avec cette sécurisation du matériau, l’entreprise pourra répondre plus efficacement à un environnement commercial externe en rapide évolution, comme la loi américaine Inflation Reduction Act (IRA) et la loi européenne sur les matières premières critiques (CRMA).

Si l’hydroxyde de lithium est produit au Maroc, cela facilitera la satisfaction des exigences de l’IRA, qui prévoit des subventions uniquement pour les véhicules électriques utilisant un certain pourcentage de minerais stratégiques produits localement aux États-Unis ou dans des pays ayant signé un accord de libre-échange avec les États-Unis.

L’hydroxyde de lithium se combine facilement avec le nickel, matière première essentielle pour les batteries électriques à haute capacité et forte teneur en nickel.

« Grâce à la synergie entre une chaîne d’approvisionnement stable en matières premières et l’excellente technologie de fabrication de Yahua, un hydroxyde de lithium de haute qualité pourra être assuré », a déclaré un responsable de LG Energy Solution à The Korea Economic Daily.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page