USA-Japon: un accord sur des droits de douane américains de 15%

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi avoir conclu un accord commercial avec le Japon. Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a confirmé mercredi que l’entente conclue avec Washington ramenait à 15% les droits de douane américains.
« Nous venons juste de conclure un énorme accord commercial avec le Japon », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social, le qualifiant de « sans précédent ». « Le Japon paiera des droits de douane de 15% aux Etats-Unis », a-t-il indiqué, précisant que cet accord avec Tokyo allait entraîner la création de « centaines de milliers d’emplois ».
Il a aussi mentionné des investissements japonais à hauteur de « 550 milliards de dollars » sur le sol américain, sans détails, si ce n’est que « 90% des bénéfices seraient perçus par les Etats-Unis ».
« Plus important probablement », selon lui, Tokyo a accepté d’ouvrir le Japon « au commerce des voitures et des pick-up, du riz et d’un certain nombre d’autres produits agricoles et à d’autres choses », là encore sans précisions.
« Mission accomplie »
Le Japon, bien qu’allié-clé des Etats-Unis, est actuellement soumis aux mêmes droits de douane américains de base de 10% que la plupart des nations, ainsi qu’à des surtaxes de 25% sur les voitures et de 50% sur l’acier et l’aluminium. Et le pays était menacé au 1er août d’un relèvement à 25% des surtaxes généralisées « réciproques ». Ces dernières sont donc ramenées à 15%.
En revanche, les surtaxes américaines de 50% sur l’acier et l’aluminium ne sont pas concernées par l’accord, pas davantage que les dépenses de défense du Japon dont Donald Trump réclame le renforcement, a précisé le négociateur japonais Ryosei Akazawa.
Celui-ci effectuait son huitième voyage à Washington, où il a rencontré de hauts responsables américains. « Mission accomplie », s’est-il réjoui sur le réseau social X.
« Nous avons travaillé dur pour garantir ce partenariat mutuellement bénéfique […] Je suis heureux de réaffirmer notre engagement à approfondir cette alliance de longue date », a abondé dans le même sens le secrétaire américain au trésor Scott Bessent, également sur X.
Secteur automobile soulagé
Sur l’automobile, l’enjeu était de taille: l’économie nippone est dépendante du commerce extérieur et l’automobile représentait l’an dernier presque 30% des exportations du Japon vers les Etats-Unis. Dans l’archipel, l’industrie automobile représente 8% des emplois.
Or, suite aux surtaxes américaines de 25% sur l’automobile, les exportations de voitures japonaises vers les Etats-Unis ont dégringolé d’un quart sur un an en mai et juin.
« Nous avons convenu de réduire de moitié la surtaxe douanière de 25% imposée sur les voitures et pièces détachées automobile depuis avril », pour arriver à une taxation finale de 15% si on inclut les droits de douane préexistants, a expliqué le Premier ministre Shigeru Ishiba, se félicitant que le Japon soit « le premier pays à obtenir une baisse des surtaxes (américaines) sur l’automobile, sans limite ni restriction de volume ».
Suite à ces informations, l’action Toyota s’envolait de plus de 14% à la bourse de Tokyo vers 05h30 (heure en Suisse).
L’UE « demain »
Washington entend imposer à partir du 1er août de massives surtaxes douanières dites « réciproques », initialement prévues au 1er avril, puis suspendues à nombre de ses partenaires commerciaux, à moins que ces derniers ne concluent d’ici là des accords avec les Etats-Unis.
Le gouvernement américain a indiqué avoir à cette date conclu quatre accords: outre le Japon, le président américain a aussi annoncé mardi en avoir obtenu un avec les Philippines. Les Etats-Unis se sont par ailleurs déjà entendus avec le Royaume-Uni et le Vietnam.
Lors d’une réception avec des élus républicains, Donald Trump a fait savoir mardi que « l’Europe [venait] demain et, le jour suivant, nous en avons d’autres qui viennent ». Plus tôt dans la journée, il avait détaillé les conditions de l’accord-cadre conclu avec Jakarta, ouvrant la voie à un accord final encore à construire.
jtr/juma avec agences