Hyundai: Les exportations de véhicules électriques vers les États-Unis chutent de 88 %

Les exportations de véhicules électriques du groupe Hyundai Motor vers les États-Unis ont fortement chuté, en raison de l’augmentation de la production locale et du ralentissement des ventes. L’expiration du crédit d’impôt américain pour l’achat de véhicules électriques prévue en septembre cette année suscite des inquiétudes quant à une possible déstabilisation des sites de production nationaux, dans un contexte de concurrence accrue sur le marché local.
Selon l’Association coréenne de l’automobile et de la mobilité (KAMA), Hyundai Motor et Kia ont exporté 7 156 véhicules électriques vers les États-Unis entre janvier et mai 2025, soit une baisse de 88 % par rapport à la même période en 2024 (59 705 unités). Dans le détail, Hyundai Motor (y compris Genesis) a vu ses exportations chuter de 87 % à 3 906 unités, tandis que celles de Kia ont diminué de 89,1 % à 3 250 unités.
Il s’agit du volume d’exportation le plus faible depuis 2021, année où le groupe a réellement lancé sa stratégie d’électrification. De janvier à mai, les exportations vers les États-Unis étaient passées de 4 441 unités en 2021 à 28 474 en 2022, puis 46 542 en 2023 et enfin 59 705 en 2024. En rythme annuel, elles s’élevaient à 19 820 unités en 2021, 68 923 en 2022, 121 876 en 2023 et 92 049 en 2024. Cette année, il semble difficile d’atteindre ne serait-ce que les 20 000 unités.
Cette baisse s’explique par l’implantation récente de sites de production de VE aux États-Unis, ainsi que par une demande en berne sur le marché local. Le groupe a achevé la construction de son usine dédiée aux véhicules électriques, Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) en Géorgie, qui a produit 28 957 unités d’IONIQ 5 et 4 187 d’IONIQ 9 au premier semestre. Kia, de son côté, a lancé la production locale l’an dernier et a fabriqué et vendu 7 441 EV6 et 7 417 EV9 aux États-Unis cette année.
Le contexte reste difficile. Selon Wards Intelligence, Hyundai et Kia ont vendu 44 555 véhicules électriques aux États-Unis au premier semestre 2025, soit une baisse de 28 % par rapport à la même période en 2024. Tandis que les ventes totales de VE ont progressé de 5,2 %, Hyundai et Kia ont connu une décroissance, une première depuis 2021.
Les perspectives pour le second semestre ne sont pas meilleures. L’entrée en vigueur du projet de loi « One Big Beautiful Bill Act (OBBBA) » du président Donald Trump entraînera la suppression du crédit d’impôt pour l’achat de VE d’ici la fin septembre. Selon un rapport de la Fédération des industries coréennes (FKI), les ventes annuelles de VE du groupe Hyundai pourraient chuter jusqu’à 45 828 unités, soit l’équivalent de 2,72 trillions de wons (environ 1,8 milliard d’euros) de chiffre d’affaires.
Des inquiétudes émergent également quant à l’affaiblissement potentiel des capacités de production nationales. Les États-Unis représentaient 36 % des exportations mondiales de VE du groupe en 2024 (254 967 unités). Hyundai a suspendu l’activité de la ligne 12 de son usine d’Ulsan 1, qui fabrique les IONIQ 5 et Kona EV, du 16 au 21 juillet. Il s’agit du cinquième arrêt de production cette année.businesskorea