CulturePlus

Le champ de vision des conducteurs de voitures diminue d’année en année, alerte une étude

Les voitures deviennent de plus en plus dangereuses pour les piétons et les cyclistes. En cause: l’augmentation, ces 25 dernières années, des zones que le conducteur ne voit pas en raison de l’architecture de son véhicule, révèle une étude américaine.

Même si le phénomène est imperceptible, les conducteurs voient de moins en moins ce qui se passe autour de leur voiture. Une étude du département américain des Transports a analysé six modèles populaires vendus entre 1997 et aujourd’hui. Tous ont perdu en visibilité.

L’exemple le plus frappant est celui du SUV Honda CR-V. En 1997, le conducteur voyait 68% de la zone située à 10 mètres devant lui, qui correspond à la distance de freinage d’un véhicule à 16 km/h. Aujourd’hui, seulement 28% de cette zone est visible.

L’évolution du design automobile est cause, avec des capots plus hauts, des rétroviseurs plus volumineux et des montants de pare-brise plus épais. Les véhicules dont le cadre est carré sont par ailleurs davantage meurtriers que ceux dont le devant est incliné.

Hausse des décès de piétons et cyclistes

Tout ce qui rend les voitures plus imposantes réduit le champ de vision, et cette évolution n’est pas sans conséquences pour les piétons et cyclistes. Aux Etats-Unis, leurs décès ont augmenté de 37% pour les piétons et de 42% pour les cyclistes en 25 ans.

Les chercheurs expliquent également cette hausse des décès par l’augmentation de la population combinée aux mauvaises infrastructures piétonnes, ainsi qu’à l’augmentation de la vitesse des véhicules.

Les constructeurs compensent avec des technologies d’assistance, comme des caméras, des capteurs ou des systèmes de freinage automatique, mais le problème demeure: tant que la conduite n’est pas complétement autonome, rien ne semble remplacer une bonne visibilité directe.

Rts (PW et asch)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page