Energies et MinesEntreprises

L’australien Zeus s’empare de six licences au Maroc

La société cotée à la Bourse australienne Zeus Resources a annoncé avoir acquis la totalité du projet d’antimoine de Casablanca, situé dans le centre du Maroc, selon un communiqué publié à la bourse.

Le projet, obtenu via un accord d’option avec Ashgill Morocco, comprend six permis d’exploration.

🔹 Conditions de l’acquisition :

  • 62,5 millions d’actions Zeus (dont 50 % sous séquestre pendant 6 mois)
  • 12 millions de « performance rights »
  • Une commission d’intermédiation de 72,52 millions d’options (prix d’exercice : 0,02 AUD, expiration : 12 décembre 2027), attribuée à Janus Capital

Dans le cadre de sa diligence raisonnable, Zeus a mené un programme d’échantillonnage sur roche, révélant des teneurs exceptionnelles en antimoine en surface, allant de 7,8 % à 46,52 % Sb sur 20 échantillons principaux.

La minéralisation en surface a été cartographiée sur plus de 4 km, ce qui montre un fort potentiel à l’échelle du district. Un programme de tranchées est en préparation pour évaluer cette minéralisation de haute teneur, tandis que les procédures de permis sont en cours avec l’appui de l’équipe locale d’Ashgill.

Zeus souligne que cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie de sécurisation d’actifs critiques à haute teneur dans des juridictions politiquement stables. Le code minier moderne du Maroc et son climat d’investissement favorable en font une destination de choix pour l’exploration.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page