Nissan ferme son usine historique d’Oppama et supprime 20 000 postes

Le constructeur automobile japonais Nissan Motor a annoncé ce lundi qu’il cessera la production de véhicules dans son usine principale d’Oppama, près de Tokyo, d’ici la fin de l’exercice fiscal 2027, dans le cadre d’un plan global de restructuration et de réduction de la capacité de production.
Selon l’agence Kyodo, Nissan prévoit de réduire sa capacité de production mondiale (hors Chine) de 3,5 à 2,5 millions d’unités par an, et de supprimer 20 000 emplois dans le monde.
Le constructeur en difficulté a précisé que la production sera transférée de son usine de la préfecture de Kanagawa vers les installations de sa filiale Nissan Motor Kyushu, situées dans le sud-ouest du Japon.
Cette décision intervient après que Nissan a enregistré une perte nette de 670,90 milliards de yens (environ 4,5 milliards de dollars) au cours de l’exercice fiscal 2024, en raison de la baisse des ventes aux États-Unis et en Chine.
Dans le cadre de sa restructuration, Nissan prévoit également de réduire le nombre de ses sites de production de 17 à 10 au Japon et à l’étranger d’ici la fin de l’exercice 2027.
Le PDG de Nissan, Ivan Espinosa, a déclaré dans un communiqué :
« Nous avons pris une décision difficile, mais nécessaire. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une étape cruciale pour surmonter les défis actuels et bâtir un avenir durable pour Nissan. »