
Gazoduc stratégique : le Maroc relie Nador à Dakhla dans la phase 1 du projet Nigeria–Maroc
Le Maroc prévoit de lancer ce mois-ci la construction de la première phase du gazoduc Nigeria-Maroc, estimée à 6 milliards de dollars
Le Maroc envisage de lancer, d’ici la fin juillet 2025, les travaux de construction de la première phase du gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), un projet d’envergure estimé à plus de 6 milliards de dollars pour cette première étape.
Ce gazoduc, long de plus de 5 000 kilomètres, a pour objectif d’acheminer le gaz naturel du Nigeria vers le Maroc, en traversant plusieurs pays africains, tout en permettant une connexion vers l’Europe.
Selon la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, le coût total du projet dépassera les 20 milliards de dollars. Elle a précisé, lors d’un entretien accordé au média saoudien Asharq, qu’un nouvel investissement sera annoncé d’ici fin juillet. Celui-ci prévoit la construction d’un tronçon reliant le port de Nador, au nord du Maroc, à la ville de Dakhla, au sud, dans le cadre de la première phase du projet, qui reliera également le Royaume à la Mauritanie et au Sénégal.
Mme Benali a indiqué que le gazoduc traversera 11 pays africains et permettra d’acheminer près de 30 milliards de pieds cubes de gaz par jour vers plusieurs pays du continent, ainsi qu’au Maroc et en Europe.
Elle a également souligné que plusieurs institutions financières et fonds d’infrastructures ont manifesté leur intérêt pour le financement du projet, avec un rendement attendu supérieur à 12 %.