Economie

Transition énergétique: Le Maroc doit investir plus de 40 milliards de dollars

Le Maroc doit investir plus de 40 milliards de dollars pour atteindre ses objectifs énergétiques nationaux, a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

« Nous devons investir plus de 20 milliards de dollars dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et 20 autres milliards dans l’interconnexion entre l’Afrique et l’Europe », a-t-elle affirmé au média saoudien Asharq.

Elle a précisé que les ressources renouvelables représentent déjà plus de 45 % de l’électricité produite au Maroc, et sont en bonne voie pour atteindre 52 % avant l’échéance fixée à 2030.

La ministre a également souligné la nécessité d’accélérer les projets de stockage par batteries, ajoutant que le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production électrique d’ici 2030, pour atteindre 27 gigawatts (GW), contre 12 GW actuellement.

« Cela nécessitera 13 milliards de dollars supplémentaires… À terme, les énergies renouvelables représenteront 80 % de la consommation énergétique du Maroc », a-t-elle conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page