Communiqués

Ciments du Maroc finalise l’acquisition d’Asment de Témara et de Grabemaro

Le 11 juillet 2025, Ciments du Maroc, filiale du groupe Heidelberg Materials, a annoncé la finalisation de l’acquisition de 62,62 % d’Asment de Témara et de 99,99 % de Grabemaro, dans le cadre d’un accord signé en septembre 2024 avec Votorantim Cimentos. L’opération, conclue le 30 juin 2025 pour un montant de 262,4 millions de dollars, pourrait faire l’objet d’ajustements contractuels.

Par cette acquisition stratégique, Ciments du Maroc renforce son rôle d’acteur de référence dans le secteur des matériaux de construction, tout en accélérant sa transition environnementale via l’utilisation de combustibles alternatifs et la réduction de son empreinte carbone.

L’opération permet à la société d’élargir son dispositif industriel avec :

  • Une cimenterie de 1,4 million de tonnes de capacité,
  • Huit centrales à béton totalisant 510 m³/h,
  • Deux sites de granulats d’une capacité annuelle de 1,6 million de tonnes.

Elle donne également accès à une participation indirecte dans la Société Marocaine de Broyage et de Recyclage de Matière S.A, spécialisée dans le traitement des déchets industriels (30 000 tonnes/an).

Hakan Gürdal, président du conseil d’administration, s’est félicité de cette étape majeure, soulignant le renforcement de la présence du groupe au Maroc et les synergies attendues en matière de durabilité. Severin Weig, directeur général de Ciments du Maroc, a confirmé l’approbation de l’opération par les autorités réglementaires et s’est dit enthousiaste à l’idée de collaborer avec les équipes d’Asment de Témara.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page