
Le Gouvernement du Royaume du Maroc a approuvé, par décrets publiés au Bulletin officiel, deux contrats de garantie de prêt conclus entre le Royaume du Maroc et l’institution allemande KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau).
Le premier contrat, signé en date du 20 mai 2025, porte sur la garantie d’un prêt de 300 millions d’euros (300 000 000 €), accordé par la KfW à l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) pour le financement du projet :
« Complexe solaire de Midelt – Projet Noor Midelt I d’énergie solaire hybride ».
Le deuxième contrat, également signé le 20 mai 2025, prévoit la garantie d’un prêt de 300 millions d’euros (300 000 000 €) destiné à financer le Projet Noor Midelt II, dans le cadre du Complexe solaire Noor Midelt. Ce projet utilise des technologies hybrides combinant photovoltaïque et stockage, offrant une production électrique stable, compétitive et respectueuse de l’environnement.
Ces deux projets structurants s’inscrivent pleinement dans les objectifs stratégiques du Maroc visant à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 % du mix électrique national d’ici 2030.
La KfW au Maroc
La KfW est la banque promotionnelle de la République fédérale d’Allemagne. Fondée en 1948 comme établissement de droit public allemand, la KfW appartient à 80% à la République Fédérale d’Allemagne et à 20% aux états fédéraux («Länder»). En 2023, la KfW a mobilisé près de 112 milliards d’euros pour divers financements promotionnels au niveau mondial. Elle compte près de 8.400 employés et elle est présente sur environ 80 bureaux régionaux à travers le monde entier.
Partie intégrante du groupe KfW, la KfW Banque de Développement est chargée de mettre en œuvre la Coopération financière du Gouvernement fédéral allemand avec les pays en voie de développement partenaires de l’Allemagne. Sa mission est de lutter contre la pauvreté, maintenir la paix, protéger l’environnement et le climat et rendre la mondialisation équitable.
Le portefeuille de la KfW au Maroc (en cours d’exécution) s’élève actuellement à plus de 4 milliards d‘euros, soit 44 milliards de dirhams répartis entre les secteurs de l’énergie (développement et intégration des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert), la promotion économique du secteur privé ainsi que l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’irrigation.
